«Gossip Girl», «Les frères Scott», «Newport Beach»: de vieilles séries reprennent grâce aux podcasts «rewatch»

Sans titre(101)
The CW/ iHeartRadio

Selon une étude de la RMB (Régie Média Belge), le format podcast attire environ 3millions d’auditeurs par mois. 8 % des Belges en écoutent même quotidiennement. La popularité de ces émissions audio à la demande n’a fait que croître ces dernières années, si bien que 900000nouveaux podcasts ont été créés, rien qu’en 2020.

La pandémie a inévitablement chamboulé nos habitudes de consommation audio. Elle a aussi influencé nos goûts pour des contenus de plus en plus tournés vers la nostalgie. De quoi donner des idées à d’anciennes stars des années 2000, muées en véritables spécialistes du « rewatch »…

Ce nouveau concept de podcasts a été imaginé par des acteurs de séries-cultes, qui s’amusent à revoir leur ancien feuilleton pour le commenter et, surtout, glisser quelques secrets de tournage. Parmi ces célébrités, on retrouve Jessica Szohr, l’interprète de Vanessa Abrams dans « Gossip Girl ». La comédienne, aujourd’hui âgée de 37ans, est l’animatrice de « XOXO », un podcast dans lequel elle se repasse de vieux épisodes de la série qui l’a révélée, en compagnie de producteurs et d’anciens compagnons de jeu (comme Sebastian Stan, alias Carter).

L’émission de Jessica Szohr est à écouter sur la plateforme Spotify, tout comme d’autres podcasts « rewatch ». C’est le cas de « Drama Queens », un programme présenté par trois ex-figures de la série « Les frères Scott », Sophia Bush (Brooke), Hilarie Burton (Peyton) et Bethany Joy Lenz (Haley). « Welcome to the OC, Bitches ! », le podcast consacré à « Newport Beach » avec Rachel Bilson (Summer) et Melinda Clarke (Julie), est également en libre accès sur de nombreuses plateformes, dont YouTube. Seul problème : ces contenus ne sont disponibles qu’en anglais.

De nouveaux projets

Au rayon des séries « rewatchées », citons « Scrubs », décrypté dans l’émission « Fake Doctors, Real Friends with Zach and Donald ». Il y a quelques semaines, les deux animateurs du show, Zach Braff (J.D.) et Donald Faison (Turk) recevaient leur ex-collègue Judy Reyes (Carla). L’actrice confiait alors que ses enfants avaient commencé à regarder « Scrubs » grâce à leur podcast. Portés par ce regain d’intérêt, les acteurs se sont revus lors de l’ATX TV Festival et ont annoncé vouloir se retrouver prochainement pour des scènes inédites. De quoi réjouir les fans de la série !