Le Journal de la rentrée - Retrouvez les photos de vos enfants dans votre journal LaMeuse, LaNouvelleGazette, LaProvince, NordEclair et LaCapitale

Un «mirage en mer»: spectaculaire phénomène à la Côte belge!

Capture d’écran 2022-07-20 084715
Capture vidéo HLN

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une canicule s’abat sur la Belgique depuis ce début de semaine. En raison des fortes chaleurs, un phénomène assez spectaculaire a été capturé ce mardi à Oostduinkerke, une section de la commune de Coxyde, au nord du pays.

Alors qu’il se baladait à la Côte, un Belge a été surpris par… « un mirage en mer ». Nos confrères de HLN ont voulu en savoir davantage auprès d’un expert. Martijn Peters confirme : « C’est un mirage, plus précisément une illusion d’optique que nous appelons un mirage. Cela va déformer des objets comme des bateaux de diverses manières, souvent au point que l’objet est complètement méconnaissable ».

Il détaille et indique que « normalement, l’air à la surface est plus chaud que l’air au-dessus d’elle, mais dans un mirage, nous obtenons une inversion de température. À cause de l’eau, l’air au-dessus de la mer est plus froid et au-dessus, il y a une couche d’air qui est plus chaude à cause du réchauffement du soleil. Cette différence fait que la lumière se courbe. Cette lumière arrive courbée dans nos yeux, mais notre cerveau pense que toute la lumière nous parvient en ligne droite. Nous sommes donc, pour ainsi dire, trompés par notre propre cerveau ».

Résultat ? « Les objets apparaissent soudainement au-dessus de l’horizon et sont parfois déformés ou reflétés. Et les objets qui se trouvent derrière l’horizon et qui sont normalement invisibles apparaissent soudainement à cause de la courbure de la lumière ». C’est exactement ce qui s’est produit ce mardi à la mer du Nord.

Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre nouvelle application Sudinfo