«Non didju!»: interview 100% belge avec Ophélie Fontana (vidéo)

Exclusif
«Non didju!»: interview 100% belge avec Ophélie Fontana (vidéo)

Dès 15h ce jeudi 21 juillet, Ophélie Fontana commentera le traditionnel défilé tandis que Sacha Daout nous fera vivre la fête populaire depuis le Parc de Bruxelles et le Cinquantenaire ! À partir de 20h15, une émission spéciale, « Le 21 juillet tous ensemble » sera proposée en prélude au Grand Concert, dès 21h. Diffusée sur différentes chaînes nationales, cette soirée événementielle sera présentée par Joëlle Scoriels, ambassadrice de la RTBF. Elle débutera par un hommage au chanteur Arno et se clôturera par un D.J. set d’Henri PFR, avec en décor un feu d’artifice magistral. Salvatore Adamo, Alice On the Roof, Jérémie Makiese, Thyph Barrow, Laura Tesoro sont annoncés sur scène.

Mais avant, Ciné-Télé-Revue a retrouvé Ophélie Fontana pour une interview 100 % belge.

Qu’est-ce qui vous rend fière d’être belge ?

On est un peuple qui ne se prend pas la tête, on a beaucoup d’autodérision. Ces deux choses-là sont pour moi une vraie preuve d’intelligence et d’ouverture sur le monde.

Quel est le cliché sur les Belges qui vous hérisse ?

Quand on essaie de faire cet accent raté pseudo-bruxellois – « Alors, une fois » et avec des r bruyants, c’est complètement réducteur ! Quand les Français disent : « Ah, vous avez l’accent. » Ben oui, et quel est le problème ? Tout le monde en a un, d’où qu’on vienne.

Où est-on sûr de vous croiser ?

Près du petit singe sur la grand-place de Mons, ma région d’origine. Chaque fois que j’y retourne, je vais le caresser comme quand j’y allais pour les examens, parce qu’il porte bonheur. Et puis, j’ajouterais Gand, pour sa mixité, sa richesse architecturale. Les villes d’eau ont un cachet particulier.

Culinairement aussi, vous êtes belge avant tout ?

Ma spécialité préférée, c’est les chicons au gratin, surtout pour le gratin. C’est un plat super-réconfortant.

Notre interview avec Ophélie Fontana est à lire en intégralité dans le Ciné-Télé-Revue, exceptionnellement en vente dès ce mercredi 20 juillet 2022.