Une histoire de Bush et de Trolls

Une histoire de Bush et de Trolls

C’est une bien belle histoire qui a commencé en 1769 et qui, huit générations plus tard, continue dans la même famille !

À l’époque la Belgique n’existait pas, les bières trappistes non plus, ce qui fait de la Brasserie Dubuisson à Pipaix (Leuze) la plus vieille brasserie du pays. Fière de son histoire, de son indépendance, rigoureuse sur les principes (ici on ne brasse pas de bières à étiquettes, par exemple), attentive aux tendances du temps et à l’écoresponsabilité (panneaux photovoltaïques, champs de culture de son propre houblon, production totalement naturelle sans additifs chimiques)…

Et un produit phare, la « Bush » inventée en 1933 sur le modèle des « ale » anglaises. Son nom ? Tout simplement la traduction anglaise de « buisson »…

Élégante mais très costaude (12º quand même la Bush Caractère !!), elle a, au fil du temps, constitué une jolie famille nombreuse à laquelle est venue s’adjoindre la facétieuse Cuvée des Trolls (non filtrée) avec, entre autres, une « Rasta » épicée aux extraits naturels de rhum brun.

On vous raconte tout cela de manière ludique, interactive et assez passionnante lors de la visite du Beerstorium installé dans les anciennes écuries du Château de Ghyssegnies, sur le site de création de la Brasserie. Une expérience qui fait appel à l’animation 3D, à la réalité virtuelle et qui propose même un escape game guidé par les Trolls (ces petits personnages de la mythologie scandinave) qui solliciteront votre esprit d’observation.

Une découverte qui se vit très bien en famille ou entre amis et qui se termine par une dégustation originale. En effet, via un téléphone ancien, vous pourrez passer directement commande au patron, Hugues Dubuisson en personne, qui se fera un plaisir de vous commenter les caractéristiques de la bière que vous aurez choisie…

En sortant, vous n’ignorerez plus rien de cette histoire familiale qui a longtemps conjugué les activités de la ferme avec celles de la brasserie, des occupations inamicales par Napoléon d’abord, au cours des deux Guerres mondiales ensuite. Vous saurez que Bush exporte la moitié de sa production dans plus de 40 pays à travers le monde, qu’elle a créé des micro-brasseries (Brasse Temps) à Mons, Tournai, Charleroi (Ville2), Louvain-la-Neuve.

Et vous ne manquerez pas de prolonger votre séjour en vous attablant à l’intérieur ou en (vaste) terrasse de l’établissement Trolls&Bush qui propose de la restauration pour accompagner les bières du cru.

À noter que la visite des installations de la brasserie proprement dite n’est organisée que la samedi tandis que le Beerstorium vous accueille tous les jours. Et si vous souhaitez emporter un souvenir de votre journée en Wallonie picarde, un passage par la boutique s’impose !

Notre sélection vidéo
Aussi en Recettes