Accueil Consomalin Conso

L’indice pivot à nouveau dépassé: les salaires du secteur public, les allocations familiales et les pensions vont être indexés et augmentés

L’inflation a très légèrement reflué en juillet, à 9,65 % par rapport à 9,62 % en juin, mais est demeurée à des niveaux qui n’avaient plus été vus en Belgique depuis le début des années ’80, selon des chiffres publiés jeudi par le SPF Economie.

L’inflation a très légèrement reflué en juillet, à 9,62 % par rapport à 9,65 % en juin (un pourcentage record en 40 ans), mais est demeurée à des niveaux qui n’avaient plus été vus en Belgique depuis le début des années ’80, selon des chiffres publiés jeudi par Statbel (SPF Économie).

L’inflation sur la base de l’indice santé augmente, quant à elle, de 8,72 % en juin à 9,07 % en juillet. L’indice santé lissé s’élève en juillet à 118,39 points, ce qui signifie que l’indice-pivot pour la fonction publique et les allocations sociales, fixé à 118,36 points, est à nouveau dépassé. En conséquence, les allocations sociales et les pensions seront indexées de 2 % en août. Les salaires du secteur public seront, eux, indexés de 2 % en septembre. Il s’agit du cinquième dépassement de l’indice-pivot en 11 mois, le dernier remontant au mois d’avril.

de videos

Comme les mois précédents, le haut taux d’inflation est à nouveau largement dû aux prix élevés de l’énergie, qui est environ moitié plus chère qu’il y a un an. L’inflation de l’énergie atteint en effet désormais 49,11 % et contribue à hauteur de 4,34 points de pourcentage à l’inflation totale.

En outre, le prix des produits alimentaires, y compris les boissons alcoolisées, a fortement augmenté ces derniers mois, progressant de 9,24 % en juillet, contre 8,44 % un mois plus tôt. En novembre, elle ne s’élevait encore qu’à 0,47 %.

L’inflation des huiles, du poisson, des produits laitiers, du pain et des céréales ainsi que de la viande a fortement augmenté ces derniers mois. Celle des huiles a atteint 21,3 % ce mois-ci (contre 3,6 % en novembre). Pour le poisson, elle est actuellement de 11,4 % (pour -0,4 % il y a quelques mois). L’inflation des produits laitiers est de 13,6 %, contre 0,6 % en novembre, tandis que les prix du pain et des céréales ont progressé de 11,4 % en juillet, pour 1,7 % il y a huit mois. Enfin, l’évolution en la matière pour la viande a été de 9,8 % ce mois-ci, contre 0,8 % en novembre, illustre Statbel, l’office statistique belge.

L’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l’évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, s’est établie à 5,49 % en juillet, contre 5,07 % en juin. Il s’agit d’une conséquence de la hausse de l’inflation des produits alimentaires transformés et des services, explique encore Statbel.

Les principales hausses de prix enregistrées en juillet concernaient les billets d’avion, les chambres d’hôtel, l’assurance incendie, la viande, l’électricité, les produits laitiers, le gasoil de chauffage, l’achat de véhicules et la taxe de circulation. A contrario, les carburants ont exercé un effet baissier sur l’indice, tout comme les citytrips, les boissons alcoolisées et les loyers privés.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Conso

Voir plus d'articles