La baignade interdite sur le site de Falemprise suite à la présence de cyanobactéries

Un nouvel espace baignade avait justement été aménagé cette année.
Un nouvel espace baignade avait justement été aménagé cette année. - G.F.

Avec les fortes chaleurs, l’envie de se baigner se fait sentir. Malheureusement, sur le site des Lacs de l’Eau d’Heure, l’un des deux endroits où la baignade est habituellement autorisée est inaccessible depuis ce mercredi. La raison ? La mauvaise qualité de l’eau au niveau de Falemprise, suite à la présence de cyanobactéries ou algues bleues. Cela dit, les espaces barbecues et pique-niques restent accessibles. Une situation qui tombe mal avec les récents aménagements effectués par l’ASBL pour rendre le site de Falemprise, convivial et accueillant pour les familles.

« La Région effectue des tests chaque mardi », précise Philippe Fourmeau, le responsable communication de l’ASBL des Lacs. « Les tests des derniers mardis n’étaient pas bons, ce qui nous a contraints à fermer la baignade. »

La prolifération de ces cyanobactéries est surtout accentuée sur des plans d’eau lorsqu’il y a de fortes chaleurs et peu de pluie. « Techniquement, nous n’avons pas de manière de les combattre. On ne peut pas arroser le site », sourit-il. « C’est un problème que nous ne rencontrons pas sur le site de la Plate Taille, où le lac est plus vaste et où il y a plus de mouvement », explique-t-il. Une fois que les températures diminueront ou que la pluie tombera, les cyanobactéries disparaîtront.

Des tests chaque semaine

La réouverture de cette zone de baignade dépendra des résultats des tests de l’eau. « On en a fait un mardi dont nous attendons les résultats. Un prochain test est aussi prévu mardi prochain. Nous en réalisons chaque semaine. » Il n’est pas exclu que le site rouvre avant la semaine prochaine si un test est réalisé plus tôt. Mais pour l’instant, le site est fermé jusqu’à nouvel ordre. « Nous communiquons les informations sur notre site internet chaque jour. »

Les personnes qui souhaitent se baigner, sont invitées à se rendre à l’Espace Fun (derrière l’Aquacentre) situé au lac de la Plate Taille à Froidchapelle. La qualité de l’eau y est bonne et permet la baignade sous surveillance. Pour rappel, l’entièreté du site est interdite à la baignade sauf sur ces deux endroits.

Et à Bambois ?

Le Lac de Bambois est également sujet chaque année à ce genre de phénomène. Pour l’instant, il n’y a aucun problème détecté selon les tests, mais il est important de suivre l’évolution car le risque est présent.

Les cyanobactéries sont des bactéries qui sont présentes naturellement dans les plans d’eau. « Très peu dans les rivières, il y en a eu un peu dans la Meuse aussi », souligne-t-on au sein du SPW. « C’est un développement rapide et massif de cyanobactéries qui modifie l’aspect de l’eau (coloration bleu-vert) », précisent les responsables sur le site internet.

Ces cyanobactéries présentent des dangers pour les personnes ou les animaux comme les chiens, qui seraient en contact avec elles car elles produisent des toxines. « Les troubles liés au contact, à l’ingestion ou à l’inhalation de ces substances sont variables : irritations de la peau, maux de tête, nausées, gastro-entérites aiguës, voire atteintes neurologiques », alerte le SPW.

Gwendoline Fusillier

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo