Le Journal de la rentrée - Retrouvez les photos de vos enfants dans votre journal LaMeuse, LaNouvelleGazette, LaProvince, NordEclair et LaCapitale

Pour Volodymyr Zelensky, la Russie doit «porter la responsabilité» pour l’«acte de terreur» à la centrale nucléaire de Zaporijjia

Belgaimage-38322630
Belga

«Aujourd’hui, les occupants ont créé une autre situation extrêmement risquée pour toute l’Europe: ils ont frappé à deux reprises la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande de notre continent», a déclaré M. Zelensky dans son adresse vidéo quotidienne.

«Tout bombardement de ce site est un crime éhonté, un acte de terreur. La Russie doit porter la responsabilité du fait même de créer une menace pour une centrale nucléaire», a-t-il poursuivi.

Kiev et Moscou se sont accusés mutuellement de frappes près d’un réacteur nucléaire de la centrale de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine.

Une ligne de haute tension a été endommagée dans cette attaque en déclenchant l’arrêt d’un des réacteurs de la centrale.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait déclaré mardi que la situation était «volatile» à la centrale de Zaporijjia et devenait «de plus en plus dangereuse de jour en jour».

Au moment de la prise de la centrale en mars, les militaires russes avaient ouvert le feu sur des bâtiments du site, faisant courir le risque d’un accident nucléaire majeur.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo