«Nous sommes sûrs à 100% qu’ils ne sont jamais venus»: les propriétaires du restaurant «Peper» déplorent un nouveau fléau en Belgique

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GSV

C’est malheureusement une habitude pour bon nombre d’entre nous : consulter les avis sur internet avant de se rendre dans un restaurant. Mais certaines personnes ne le font que pour une seule et unique raison, à savoir nuire à la réputation de l’établissement.

Les propriétaires du restaurant « Peper », à Gand, en sont persuadés : « Nous sommes sûrs à 100 % qu’ils ne sont jamais venus », expliquent-ils auprès de HLN en évoquant les deux étoiles sur cinq – voire une – que leur ont récemment attribuées un certain « IH » et « JM ». Ils déplorent ce triste phénomène.

« Nous pouvons le voir dans notre système de réservation. Heureusement, il n’arrive pas souvent que nous recevions une fausse critique, mais de temps en temps et cela arrive encore et encore. Vous êtes surpris et pensez immédiatement : qu’est-ce qui n’allait pas, où avons-nous raté ? Même si ces personnes ne sont jamais venues, cela vous touche », explique Stefanie.

Que doivent dès lors faire les restaurateurs pour savoir s’il s’agit réellement d’une vraie critique ? Tim Joiris de l’Horecacel d’Unizo Flandre Orientale leur recommande de répondre aux commentaires. « Les personnes qui consultent les avis sauront qu’il s’agit d’un faux avis », commente-t-il.

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