Vague de chaleur en Belgique, c’est pire que prévu: l’IRM place l’entièreté du pays en alerte, «soyez prudents»

ISOPIX_24090319-119 (1)
ISOPIX

Après des nuits presque frisquettes ce week-end, la semaine va faire place à un temps très chaud et largement ensoleillé. Vingt-huit degrés sont déjà annoncés lundi avant une montée progressive des températures. Les nuits resteront fraîches.

Lundi après-midi, les maxima varieront entre 22 ou 23 degrés en bord de mer et sur les hauts plateaux de l’Ardenne, et 28 degrés en Gaume, selon les prévisions de l’Institut météorologique (IRM). Le vent sera généralement modéré de nord à nord-est.

Dans la nuit de lundi à mardi, le ciel sera généralement dégagé. Les températures redescendront généralement entre 10 degrés en Ardenne et 15 ou 16 degrés dans les grands centres urbains. Des températures localement plus basses ne sont pas exclues dans certaines vallées de l’Ardenne.

Mardi, la journée sera à nouveau bien ensoleillée avec des maxima de 22 degrés en bord de mer, 26 ou 27 degrés en Ardenne, 28 degrés dans le centre du pays et 30 degrés en Gaume. Le vent de nord-est sera généralement modéré, le long du littoral parfois assez fort.

Alerte chaleur

Depuis hier et ce jusqu’en fin de semaine, les maxima atteindront ou dépasseront les 25 degrés en beaucoup d’endroits. La hausse des températures se poursuivra ensuite avec des maxima dépassant la barre des 30 degrés dans la plupart des régions en milieu de semaine.

En fin de semaine et/ou le week-end, ils pourraient même approcher, voire localement dépasser, les 35 degrés. Durant la première partie de la semaine, un temps plus frais persistera à la côte. Compte tenu de ces prévisions, la probabilité d’une vague de chaleur débutant hier ou ce lundi (selon les régions) est très élevée pour l’intérieur des terres, et nous amène à y émettre un avertissement de niveau jaune.

Cette vague pourrait se prolonger au-delà du prochain week-end. Suite aux maxima de plus de 32 degrés en vue pour la fin de semaine, le niveau d’avertissement est de niveau orange à partir de mercredi et ce, pour l’intérieur du pays. La Côte, d’abord épargnée par l’alerte de l’IRM, passe en avertissement jaune à partir du 11 août.

« Il conviendra de prendre les mesures nécessaires afin de limiter les impacts liés à cette nouvelle période de forte chaleur : boire régulièrement, se vêtir légèrement, passer ses journées dans des endroits frais, se conformer aux règles habituelles de santé, fractionner les portions alimentaires, éviter la chaleur extérieure en fermant portes et fenêtres. Soyez prudents avec les départs de feu dans la nature et prenez soin des animaux en leur donnant à boire et en évitant de les laisser au soleil », indique l’IRM.

Cet avertissement pourra être revu en fonction de l’évolution de la situation.

Lundi

Aujourd’hui, le temps sera à nouveau ensoleillé avec, dans le courant de la journée, la possibilité de quelques petits cumulus qui pourront se développer sur le nord-ouest et le nord du pays. Les maxima se situeront autour de 23 ou 24 degrés sur les hauteurs de l’Ardenne, entre 25 et 27 degrés dans le centre et autour de 28 voire 29 degrés en Lorraine belge. A la côte, les températures ne dépasseront pas 22 degrés, limitées par un vent modéré de nord à nord-est, présent aussi sur l’ensemble du pays.

Ce soir

Ce soir, les éventuels petits cumulus disparaîtront. Cette nuit, le ciel restera pratiquement serein. Les minima oscilleront entre 9 degrés en Ardenne, voire un peu moins dans certaines vallées et jusqu’à 16 degrés en Lorraine. Le vent sera faible à modéré, et modéré à la côte et sur le flanc sud de l’Ardenne, de nord puis de nord-est.

Mardi

Demain mardi, le temps sera ensoleillé avec tout au plus quelques petits cumulus en Basse et Moyenne Belgique ou quelques rares voiles d’altitude. Les températures seront estivales avec des maxima de 22 degrés en bord de mer, 25 ou 26 degrés en haute Ardenne, 28 degrés dans le centre et 30 degrés en Lorraine belge. Le vent sera modéré et à la côte parfois assez fort de nord-est à nord-nord-est.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo