En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Régions Verviers Actualité de la région de Verviers

GAIA et son vol-au-vent végétal s’arrêteront chez nous

Pour ses 30 ans, l’association de défense des droits des animaux GAIA sillonne la Belgique. Ce jeudi, cette tournée d’été fera escale à Eupen. Au programme des échanges avec les citoyens et dégustation pour sensibiliser à l’élevage des poulets.

Depuis le 22 juillet et ce jusqu’au 12 août, les bénévoles de GAIA et leur « taste truck » parcourent les routes de notre pays à la rencontre des citoyens. En plus de célébrer les trente ans de l’association, cette « tournée d’été » vise aussi à donner un coup de sonde auprès de la population sur les prochaines campagnes à mener.

Douze étapes sont au programme avec Eupen comme prochain arrêt, ce jeudi 11 août.

GAIA fait sa tournée d’été dans son «taste truck ».
GAIA fait sa tournée d’été dans son «taste truck ». - GAIA

Sur leur trajet, les bénévoles de l’organisation veulent surtout mettre l’accent sur l’écoute et la communication. La parole est donc aux citoyens pour savoir ce qu’ils aimeraient voir se mettre en place en matière de bien-être animal en Belgique. Deuxième objectif pour GAIA, anticiper ses prochaines campagnes.

Un vol-au-vent « à la GAIA »

Cette tournée d’été est aussi l’occasion de sensibiliser les citoyens sur la durée et les conditions de vie des poulets dits « à croissance rapide », espèce la plus abattue dans notre pays (environ 300 millions d’individus par an). Cette souche spécialement sélectionnée pour sa croissance rapide donne des poulets qui passent de quelques grammes à 2,5 kg en seulement 42 jours. Leur croissance est telle que les articulations de leurs pattes ne peuvent pas soutenir leur poids, ce qui rend boiteux près de la moitié d’entre eux et leur donne l’allure de gros poussins disproportionnés. Ils souffrent alors du syndrome d’ascite (une accumulation de liquide dans les organes) et sont presque incapables de bouger, en plus d’être entassés dans de grands hangars aux conditions hygiéniques peu enviables (15 à 23 poulets par m2). Leur qualité de vie ne cesse ainsi de se dégrader jusqu’au moment de l’abattage.

Les citoyens pourront déguster un vol-au-vent 100% végétal.
Les citoyens pourront déguster un vol-au-vent 100% végétal. - GAIA

Pour attirer l’attention des consommateurs sur cette problématique, GAIA leur propose donc de goûter une bouchée de vol-au-vent 100 % végétal et donc respectueux du bien-être animal, préparée avec soin par ses bénévoles dans son « taste truck ».

Avec la signature du « Better Chicken Commitment » (BCC), l’association a déjà convaincu la plupart des chaînes de supermarchés de fournir à partir de 2026 de la viande issue de poulets ayant reçu une meilleure qualité de vie. Malheureusement, cet engagement ne concerne pas les produits transformés à base de poulet. De la viande de poulet à croissance rapide pourra ainsi encore être utilisée dans les nuggets ou les salades de poulets même en 2026. Le combat de GAIA n’est jusqu’ici qu’à moitié gagné.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater

Aussi en Verviers Actu

Voir plus d'articles