Voici pourquoi Vincenzo Ciuro, chef des sports de RTL, a commenté sur la RTBF

B9731404826Z.1_20220701174336_000+GHTKQL4G8.2-0

Son nom et sa voix ont fait tiquer quelques téléspectateurs férus de foot, ce week-end. Dans « Studio Foot », pour le résumé du match qui opposait le Sporting de Charleroi à Ostende samedi, ce sont bien les commentaires de Vincenzo Ciuro, nouvelle recrue de RTL, qui ont été diffusés. Comment ? Ce qui apparaît a posteriori comme une grosse bourde de la part du service public s’explique par le fait que, contractuellement, la RTBF a tout à fait le droit de diffuser des « résumés d’Eleven, qui possède les droits de ces matches, pour ses émissions digitales et linéaires ».

En reprenant comme bien souvent ce résumé d’Eleven, groupe pour lequel Vincenzo Ciuro continue de commenter certains matches de Pro League conformément à un accord trouvé avec son nouvel employeur RTL – « Il y avait une volonté commune entre Eleven, RTL et moi… Mais comme je n’ai que deux mains et deux jambes, je vais officier moins qu’avant sur la Pro League. Je serai donc présent sur un match par week-end », nous confiait-il récemment –, la RTBF a donc diffusé les commentaires... du nouveau visage des sports de RTL. Cocasse.

Et certainement pas voulu du côté du service public, qui garantit que pareille erreur (d’inattention ?) ne se reproduira plus. « C’est la première fois qu’un commentateur de RTL commentait un match sur Eleven. Naturellement, cela n’arrivera plus d’entendre Vincenzo chez nous », nous assure-t-on encore du côté du service des sports. À l’avenir donc, Vincenzo Ciuro, que les téléspectateurs de RTL retrouveront en plateau et aux commentaires sur RTL, devra donc être « remplacé » lors de la diffusion sur la RTBF d’un résumé d’Eleven de match de Pro League.

Chatelle mais pas Teklak

Si le mercato télé belge est plutôt calme à quelques semaines de la rentrée, c’est bien du côté des sports qu’on trouve quelques remous. L’arrivée de Vincenzo au sein de RTL, avec un poste de chef des sports à la clé, a rebattu quelques cartes à l’interne et a aussi été suivi par d’autres départs.

D’aucuns auraient bien vu le nouveau visage des sports récupérer dans son écurie un de ses anciens équipiers sur Proximus et Eleven, Alex Teklak, qui officie aussi sur la RTBF. Ce que Ciuro a démenti : « Même si rien n’est utopique dans la vie, je peux vous annoncer qu’Alex ne travaillera pas sur RTL Sport dans les prochains mois ». Car son nom semblait bel et bien dans la liste des nouvelles recrues possibles sur RTL…

nouvelles options

Mais un autre consultant de la RTBF rejoindra bel et bien les rangs de RTL dans les prochains jours : Thomas Chatelle. Habitué du plateau de « La Tribune », il viendra renforcer lui aussi l’équipe foot du groupe privé. Un départ qui dessert un peu le service des sports de la RTBF mais son patron, Benoît Delhauteur, refuse d’entrer dans un jeu de concurrence. « J’ai été clair avec tous mes consultants : je ne jouerai pas la surenchère », nous glisse-t-il.

« Donc Alex (Teklak) est resté. Thomas (Chatelle), lui, est parti. Je respecte le choix de Thomas, qui va nous ouvrir de nouvelles options. » Comprenez donc que la RTBF pourrait faire débarquer dans quelques jours sur ses antennes un nouveau consultant « surprise ». Le mercato télé est plus que jamais... sportif !

Notre sélection vidéo