72 mètres de fascines bientôt installés dans le bassin Dyle-Gette


Durant deux jours, plus de 70 mètres de ce type de dispositifs seront implantés dans plusieurs rivières du bassin Dyle-Gette, sur six communes au total. Le projet répond à un appel à projet de la Région wallonne, laquelle le soutien financièrement. L’initiative est coordonnée par la Fédération des pêcheurs de Dyle-Gette et le Contrat de rivière, et reçoit un soutien technique de la Maison wallonne de la pêche.
Ces fascines utilisent du xylit, une fibre dérivée du bois, qui a également des propriétés épuratrices. De la végétation y est préalablement plantée et le tout est boulonné à ras de l’eau sur les berges de pierres ou de béton de la rivière. En se développant, les plantes plongent leurs racines dans l’eau à des endroits où les berges n’étaient auparavant pas du tout végétalisées.
Une diversité
Diverses espèces de poissons peuvent ainsi fixer leurs œufs sur ces racines immergées, et l’endroit servira aussi de refuge aux alevins. Ce milieu permettra également à diverses espèces d’insectes (libellules, etc.) et d’invertébrés de se développer, et l’avifaune bénéficie également de ces sortes d’îlots végétaux fixés aux berges.
Après la pose de 12 mètres de fascines mardi matin à Zétrud-Lumay sur la Grande Gette, l’équipe continuera mardi et jeudi à fixer les mêmes dispositifs sur la Néthen à Hamme-Mille, sur le Train à Beauvechain, ainsi que sur la Dyle à Basse-Wavre, Ottignies et Court-Saint-Etienne. Au total, en deux jours, ce sont 72 mètres de fascines qui seront placés sur les berges des cours d’eau du bassin Dyle-Gette.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici