Two Point Campus, test et avis: l’apprentissage à l’américaine, la gestion à la sauce Two Point

Vidéo
TPC_KEY-ART_SCHOOL-GATES_LANDSCAPE_1920x1080 (1)
SEGA

Après les hôpitaux, voici l’école. Mais pas n’importe laquelle puisque Two Point a décidé de nous vendre le « rêve américain ». Vous voilà propulsé à la tête d’un campus loufoque que vous devrez faire grandir avant de découvrir d’autres univers.

Après un tuto interactif pour découvrir l’ensemble des menus et des interactions possibles, on plonge enfin dans le grand bain. Le principe du jeu est simple : créer, disposer, développer, améliorer, tenir compte des besoins des personnages. Two Point Campus est le jeu de gestion qui vous donne énormément de liberté dans un cadre bien défini. Car pas question de faire n’importe quoi : il y a des objectifs bien définis à accomplir pour réussir son année (et cela passera notamment par le taux de réussite de vos élèves ainsi que vos installations). Le mode bac à sable vous permettra évidemment de vous éviter ces contraintes mais enlève également ce côté challenge et pression que peuvent induire les objectifs de chaque collège. Comme tout bon jeu de gestion qui se respecte, le nouveau titre de Two Point Studios propose une dizaine de scénarios différents. Petite subtilité apportée avec cette nouvelle thématique : une phase de « pause » entre deux années scolaires afin de préparer au mieux celle à venir.

La véritable force de Two Point Campus est cependant ailleurs. Avec une direction parfaitement assumée et réalisée, le jeu nous plonge dans un univers joyeux, coloré, animé. On est loin de la simulation réaliste -les formations comme la sorcellerie, les combats de dragon ou encore l’espionnage donnaient d’ailleurs le ton- mais bien dans un jeu vidéo qui s’assume en tant que tel. Cela ne plaira évidemment pas à tout le monde mais on a au moins le plaisir de se retrouver dans un environnement « goodfeeling » qui donne envie d’y revenir. Car il n’y aura pas les cours à gérer mais également toute la vie extra-scolaire inhérente aux campus américains.

Si Two Point Campus a donc énormément de qualités, celles-ci se bonifient avec un souris et un clavier. De notre côté, nous avons réalisé notre test sur Xbox. Si les contrôles ne sont pas horribles, cela est tout de même moins fluide, moins intuitif et enlève un certain plaisir dans le développement de notre campus. D’autant que tous les menus ne sont pas des plus ergonomiques (même avec une souris), surtout pour la partie fiche des étudiants et des professeurs. C’est d’ailleurs un défaut du jeu qui semble un peu fouilli par moments, notamment en début de partie. L’expérience console n’est donc pas la meilleure pour un jeu d’une telle qualité mais reste parfaitement jouable grâce à des touches de raccourcis bien pensées. Mais si vous le pouvez, privilégiez la version PC.

Loin d’être un simple « Two Point Hospital » version école, Two Point Campus arrive réellement à proposer un vent de fraîcheur avec ses nouveautés et les spécificités de sa thématique. Un jeu qui ne décevra pas les amateurs du genre.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo