En ce momentNouveau SudinfoCrise énergétiqueCharleroi - Standard Accueil Régions Verviers Actualité de la région de Verviers

3 heures de formation au bien-être pour les travailleurs de première ligne

Vous êtes médecin, pharmacien, psychologue, assistant social et vous exercez dans l’arrondissement de Verviers ? Vous pouvez suivre une formation gratuite de 3h sur le bien-être et la gestion du stress avec l’ASBL « Un pass dans l’impasse ».

Impactés par la crise sanitaire et, plus récemment, par les inondations dans la région et la crise géopolitique actuelle, les travailleurs en première ligne dans la santé ou l’action sociale peuvent être victimes d’épuisement professionnel. L’ASBL « Un pass dans l’impasse » associe donc ses compétences à celles du Réseau de Santé Mentale de l’Est et du Centre Verviétois de Promotion de la Santé pour leur venir en aide grâce un dispositif de soutien gratuit et unique dans notre région.

Un moment de répit, d’échanges et d’exercices pratiques en groupe

« Avant toute chose, cette formation sera l’occasion d’évaluer comment chacun prend soin de soi » explique l’association. Ensuite, vous recevrez divers conseils et pistes d’amélioration afin de prévenir un éventuel burn-out. Vous pourrez partager votre expérience en groupe, notamment à travers plusieurs exercices pratiques. Au terme des trois heures, vous serez convié à un « catering-gathering » de 30 minutes pour échanger de manière plus informelle avec d’autres professionnels et ainsi élargir le réseau pluridisciplinaire.

« Les objectifs de cette formation sont multiples, mais visent tous à se reconstruire et à redonner un sens à son métier » indiquent les responsables de l’ASBL. Parmi ceux-ci :

– Favoriser son bien-être ;

– S’outiller pour prendre soin de soi ;

– Échanger en groupe sur sa réalité de terrain ;

– Profiter d’un moment de convivialité ;

– Avoir un lieu de soutien pour mettre des mots sur la souffrance et l’épuisement ;

– Revaloriser le travail de première ligne au travers d’outils d’auto-soins ;

– Donner des pistes pour prévenir un épuisement professionnel ;

– Partager son stress en équipe pluridisciplinaire pour diminuer le sentiment de solitude ;

– Favoriser le tissage du lien et l’élargissement du réseau professionnel.

Bien que totalement gratuite, il est indispensable pour participer à cette formation de s’inscrire via ce lien.

Notre sélection vidéo
Sudinfo

Aussi en Verviers Actu

Voir plus d'articles