En ce momentGrosse chaleur !Alerte rouge au pollenOpération impôtsLes partis sur le grilJouez aux mots croisés Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

Le CPAS de Berchem active son plan canicule

Il s’agit d’un dispositif de vigilance constitué de mesures concrètes destinées à venir en aide aux personnes fragilisées pendant la période de canicule.

Face à la vague de chaleur qui touche la Belgique cet été, le CPAS de Berchem-Sainte-Agathe active son « plan canicule ». Le CPAS marque sa volonté de venir en aide aux personnes isolées, fragilisées et moins valides par diverses mesures préventives. Les assistants sociaux du CPAS veillent à maintenir un contact régulier et à s’assurer de l’état de santé des personnes concernées.

« Des protocoles spécifiques ont été établis avec des instructions transmises au personnel. Ces instructions reprennent des indications précises en matière d’hydratation, de repas, de protection des chambres ou des lieux d’habitation », précise Marc Hermans, président du CPAS.

Quatre mesures

Le plan prévoit quatre mesures. L’envoi par le CPAS de fiches de prévention à tous les bénéficiaires du Service d’aide à domicile, aux résidents de la maison de repos « le Val des fleurs » et au public du centre de jour « les Hortensias ». Mais aussi, une information concernant ces mesures diffusées à l’ensemble du personnel en contact avec des bénéficiaires susceptibles d’être impactés par la canicule et les résidents de la maison de repos.

L’ouverture d’un Centre d’accueil (CA) où la température est régulée dans les locaux de l’épicerie sociale du CPAS avec de l’eau fraiche à disposition.

La mise en place d’un numéro d’appel « plan canicule » : 02/482.13.05 joignable pendant les heures de bureau.

La possibilité d’organiser des maraudes sur la commune de Berchem-Sainte-Agathe avec distribution d’eau fraîche pour les sans-abris.

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles