«Bonjour à vous, le magasin est ouvert de 8 heures à 18 heures…»: le magasin sprimontois donne ses heures d’ouverture aux cambrioleurs

Les deux hommes ont tenté de forcer la porte de l’atelier.
Les deux hommes ont tenté de forcer la porte de l’atelier. - D.R.

Chez Univert Green Mat, on possède un certain sens de la formule ! Aux cambrioleurs qui, dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, tentaient de s’introduire dans les locaux situés rue Mathieu Van Roggen à Sprimont, ils ont adressé sur Facebook la petite phrase suivante.

« Bonjour à vous. Le magasin est ouvert de 8 heures à 18 heures… La plage horaire est assez étendue que pour, en plus, vouloir nous rendre visite à 2h30 du matin. De plus, vous risquez de ne pas recevoir de bons conseils à cette heure-là… »

Ils ont également joint l’image à l’écrit en diffusant les images enregistrées par les caméras de surveillance installées sur leur site.

Modus operandi

« Apparemment, un premier individu qui portait un sweat à capuche et un masque s’est d’abord présenté à la porte d’entrée où on le voit regarder, à plusieurs reprises, à l’intérieur du bâtiment », explique Véronique, employée au sein du magasin « Univert Green Mat ».

« Il venait sans doute voir la configuration des lieux. On le voit ensuite repartir au bout du parking et revenir, quelques instants plus tard, avec un deuxième individu qui, lui, portait une casquette. Ils avaient un pied-de-biche et ils ont essayé de forcer la porte de notre atelier. »

On voit en effet sur les vidéos deux types affairés pendant près de trois minutes à tenter d’ouvrir cette porte. « C’est une porte renforcée anti-effraction », souligne encore Véronique. « Nous avons des alarmes et des caméras partout. S’ils avaient réussi à entrer dans l’atelier, les sirènes auraient retenti et la police aurait été avertie. »

Constatant une certaine impuissance, les deux gaillards ont alors regardé autour d’eux pour voir s’ils ne trouvaient pas « quelque chose » susceptible de faire sauter cette porte renforcée.

Repartis bredouilles

« Ils n’ont visiblement rien trouvé d’utile et on les voit repartir, en courant, et reprendre la voiture dans laquelle ils étaient arrivés et qui était cachée derrière », poursuit Véronique. « Ce n’est que lorsque nous sommes arrivés sur le site le vendredi matin, que nous avons vu que la porte de l’atelier était un peu pliée. Nous avons alors regardé les images des caméras et nous avons vu les différentes scènes. Nous avons ensuite signalé les faits et envoyé les vidéos à la police. »

Univert Green Mat est un magasin situé à Sprimont qui vend, essentiellement, des outils et des machines destinés aux travaux de jardinage mais également quelques articles loisirs, toujours axés sur le jardin et ses abords.

Vint ensuite cette idée de publier un petit message à l’intention de leurs cambrioleurs ou des futurs candidats. « C’est une idée de mon patron. Il nous l’a soumise et on a trouvé cela très drôle », conclut Véronique.

Retrouvez cet article et toute l'info de votre région dans notre nouvelle application Sudinfo

Notre sélection vidéo