3 feux de prairie derrière le cimetière américain: «Ça a vite pris de l’ampleur»

Derrière le cimetière américain d’Henri-Chapelle.
Derrière le cimetière américain d’Henri-Chapelle. - Archive F.H.

La journée de jeudi n’a pas non plus été de tout repos pour les pompiers de la zone de secours VHP. En effet, ils étaient déjà en intervention sur le temps de midi pour des feux de prairies derrière le cimetière américain d’Henri-Chapelle. En tout, 15 pompiers et 6 véhicules de la zone VHP étaient sur place.

« L’incendie s’est déclaré alors qu’un engin agricole était en train de faucher. On ne sait pas si cela a été causé par une perte d’huile hydraulique ou à cause d’étincelles provoquées par un caillou… Toujours est-il qu’il y a eu un premier départ de feu où on estime la superficie à 1.500 m2. Les pompiers sont intervenus. Ils ont été maîtrisés la situation mais quand ils se sont retournés, dans une autre prairie, il y avait deux autres départs de feu. On a dû remettre deux moyens conséquents pour sauver ces 800 m2 de terrain ».

Un événement qui tracasse particulièrement Quentin Grégoire. « Heureusement nous étions déjà sur place donc nous avons su intervenir rapidement mais l’incendie s’étendait très rapidement. C’est bien la preuve que ça peut arriver vite et prendre des proportions énormes », conclut-il.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo