Guerre en Ukraine: l’UE a jusqu’ici coordonné la fourniture de plus de 66.000 tonnes d’aide

UKRAINE-RUSSIA-US-CONFLICT-WAR-DIPLOMACY-CINEMA
AFP

L’assistance fournie comprend 180 ambulances, 125 véhicules de lutte contre l’incendie, 300 groupes électrogènes, 35 engins lourds et 4 ponts flottants. Selon la Commission, il s’agit de loin de l’opération la plus importante, la plus longue et la plus complexe menée dans le cadre de ce mécanisme de protection civile depuis sa création en 2001, avec une valeur estimée à ce jour à plus de 425 millions d’euros.

Pour soutenir cette opération, des plateformes logistiques ont été mises en place en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie, depuis lesquelles l’aide est ensuite acheminée directement vers l’Ukraine.

Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenar ? i ?, s’est déclaré, jeudi, extrêmement reconnaissant à chaque État membre, ainsi qu’à la Norvège, à la Turquie et à la Macédoine du Nord, de l’aide qu’ils ont apportée et que l’Union européenne a ensuite acheminée le plus efficacement possible par l’intermédiaire du mécanisme.

Le 15 février, l’Ukraine a activé le mécanisme de protection civile de l’UE dans la perspective d’une urgence de grande ampleur. D’après la Commission européenne, depuis lors, le centre de coordination de la réaction d’urgence de l’UE a entretenu des contacts étroits avec les autorités ukrainiennes afin de déterminer les besoins spécifiques et de coordonner la réaction de l’UE à la crise.

Aujourd’hui encore, l’UE continue de recevoir de ses États membres de nouvelles offres d’aide en faveur de l’Ukraine. Les dernières offres proposées comprennent des lits d’hôpitaux et des kits d’hygiène en provenance d’Autriche, une ambulance et du matériel médical en provenance de Norvège, des abris en provenance de Finlande, des équipements de protection individuelle en provenance d’Allemagne, des médicaments en provenance de Tchéquie et de Slovaquie, des groupes électrogènes en provenance d’Italie et des équipements d’approvisionnement énergétique en provenance de France.

Le centre de coordination de la réaction d’urgence de l’UE fonctionne 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo