En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil Régions Namur Actualité de la région de Namur

Viroinval: une fête à la Bergerie de la Scayes pour financer l’achat de terrains

Ce dimanche 14 août, ce sera la fête de la Bergerie de la Scayes, à Oignies-en-Thiérache (Viroinval). Les produits bio et locaux y seront mis à l’honneur, et de nombreux artisans seront présents pour des démonstrations.

Au sein de la Bergerie, Caroline Fouconnier transforme le lait des brebis en fromages, yaourts, flans, etc. Tandis qu’Éric Buchet s’est spécialisé dans la tonte des moutons. Ils vendent leurs produits au village et sur le marché du terroir de Nismes. Caroline tient le restaurant « Chez Caro », au cœur du village. Elle y valorise les produits de la bergerie.

Idéalement, Éric et Caroline auraient besoin de 10 hectares, notamment pour garantir leur autonomie fourragère. Ils souhaitent développer leur projet avec pour objectif d’avoir 40 brebis en lactation. La fête, ce dimanche, a donc également pour but de trouver de nouveaux coopérateurs pour l’acquisition de terres, via la coopérative Terre-en-vue. 15.000 € sont nécessaires à cet achat, il manque encore 30 % de la somme requise. Au début de l’été, Terre-en-vue a déjà pu acquérir 2,5 hectares de terres jouxtant la bergerie.

Ainsi, pour découvrir la Bergerie et donner l’occasion aux habitants de la région de soutenir le projet, le groupe local s’est mobilisé pour proposer un programme riche et varié dès 10h30 : dégustations des produits de la Bergerie et de Maxime Mélon, de la Ferme de la Jussière à Vierves ; découverte de la filière de la laine et du savoir-faire de différents artisans ; rencontre avec des membres de la coopérative ; concerts et bien d’autres animations pour toute la famille.

Des repas sont prévus à midi et au soir (inscription souhaitée à bergeriedelascayesgl@gmail.com).

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Namur Actu

Voir plus d'articles