Les Etats-Unis affirment soutenir une zone démilitarisée autour de Zaporijjia


«Combattre près d’une centrale nucléaire est dangereux et irresponsable», a affirmé un porte-parole du département d’Etat, ajoutant que «les Etats-Unis continuent d’appeler la Russie à cesser toutes ses opérations militaires dans et autour des centrales nucléaires et à en rendre le plein contrôle à l’Ukraine».
Les Etats-Unis «soutiennent les appels des Ukrainiens à créer une zone démilitarisée dans et autour de la centrale nucléaire», a-t-il encore affirmé.
Le site de la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, a de nouveau été bombardé jeudi, l’Ukraine et la Russie s’en accusant mutuellement.
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a, par ailleurs, mis en garde contre un risque de «catastrophe» peu avant une réunion d’urgence du Conseil de sécurité à ce sujet, à la demande de la Russie.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé à la mise en place d’une zone démilitarisée à Zaporijjia, dont les troupes russes ont pris le contrôle le 4 mars, peu après le début de l’invasion de l’Ukraine le 24 février.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici