«Day Shift»: Jamie Foxx traque le vampire… pour rire sur Netflix!

DS_UNIT_008
Netflix

Jamie Foxx est-il, en 2022, le même homme que celui qui décrocha un Oscar en 2004 pour son incarnation de Ray Charles dans « Ray » ? On est en droit de se poser la question, car depuis qu’il a campé le méchant Electro dans la saga « Spider-Man », l’acteur de 54 ans semble avoir pris goût à un cinéma plus léger, et vient d’atteindre des sommets en la matière avec « Day Shift », que Netflix propose dès ce 12 août.

Dans cette première réalisation de J.J. Perry, un pro des arts martiaux qui a derrière lui une longue carrière de cascadeur (notamment dans les « Fast & Furious »), ce cher Jamie est Bud Jablonski, un père de famille qui nettoie des piscines à Los Angeles. Du moins, en apparence ! Pour boucler ses fins de mois et offrir une vie convenable à son épouse et sa petite fille, il fait partie d’une équipe secrète d’exterminateurs de vampires.

Les deux femmes de sa vie n’y voient que du feu, jusqu’au jour où elles sont enlevées par son ennemie nº1, la super-cruelle (mais sexy) Audrey (Karla Souza, vue dans la série « Murder »), qui menace de les tuer. Pour les sortir de ses dents crochues, Bud a heureusement des alliés, parmi lesquels de gentils suceurs de sang, dont Seth, que campe… Dave Franco.

Le petit frère de James Franco n’est pas la seule surprise de ce spectacle ultra pop-corn où sévit également Snoop Dogg et qui n’a pour but que de bien nous vider le ciboulot. On y voit donc un nombre incalculable de têtes tranchées à l’épée, qui rebondissent sur le sol comme des pommes. Mais il y en a une que son propriétaire parvient à remettre sur ses épaules. Et puis, il y a tous ces torses transpercés à la lance et ces litres d’hémoglobine qui giclent sur l’écran, résultat de scènes de combat accélérées et très chorégraphiées.

À prendre au 20e degré

Vous l’avez compris : tout ça est aussi gore que gros, et la seule manière d’aller au bout de cette « affaire », c’est de la prendre pour ce qu’elle est : une comédie, voire une parodie qui assume son côté too much et en abuse sans s’arrêter. Certains trouveront le résultat digne d’un divertissement parfait pour l’été, d’autres crieront à la débilité sans nom. Vous choisirez votre camp !

Quoi qu’il en soit, Jamie Foxx a dû se dire que ce serait fun de trucider le vampire pour rire, et va visiblement continuer à s’amuser. Il y a quelques jours, il a annoncé qu’il serait le partenaire de Cameron Diaz dans la comédie « Back to Action », laquelle marquera le grand retour au cinéma de la blonde de 49 ans. Pour rappel, les deux s’étaient déjà donné la réplique dans « L’enfer du dimanche » et dans le remake d’« Annie » (2014). Sur le terrain des sentiments, Jamie refuse également tout ce qui pourrait avoir l’air sérieux… de près ou de loin. Depuis sa rupture d’avec Katie Holmes il y a trois ans, il batifole beaucoup mais ne s’est fixé avec personne.

« Day Shift », film disponible sur Netflix.