En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Actualités Fil info Actus en direct

L’avocat W.Van Steenbrugge suspecté dans l’affaire du labo de drogue à Lendelede

Le ténor du barreau de Flandre occidentale Walter Van Steenbrugge est soupçonné d’avoir participé à une organisation criminelle dans le dossier d’un grand laboratoire de drogue à Lendelede (Flandre occientale), a-t-on appris de source judiciaire.

Sans confirmer l’information, la section brugeoise du parquet de Flandre occidentale a demandé son renvoi devant le tribunal correctionnel. La chambre du conseil se saisira de l’affaire le 19 août.

Le procureur général a engagé des poursuites contre Me Van Steenbrugge pour appartenance à une organisation criminelle car celui-ci, alors qu’il défendait l’un des suspects dans l’affaire du laboratoire de drogue découvert à Lendelede, aurait outrepassé ses pouvoirs dans son rôle de conseil.

Sa collègue Me Nancy Vanhee est également soupçonnée d’avoir eu des contacts avec le suspect. Les deux avocats comptent demander une suspension des charges qui pèsent sur eux mais la défense n’a pas voulu commenter le fond de l’affaire.

Le parquet demande le renvoi devant le tribunal correctionnel de 25 suspects au total, cinq d’entre eux étant actuellement en garde à vue. La chambre du conseil de Bruges envisagerait le renvoi des suspects dès vendredi matin. La défense de Me Van Steenbrugge a cependant demandé un bref report de l’affaire. Normalement, la chambre traitera cette affaire le vendredi 19 août à 14 heures. Aucune enquête supplémentaire n’a pour l’instant été demandée.

Lors de perquisitions effectuées le 8 septembre 2020 à l’occasion de l’enquête sur la production et l’exportation de stupéfiants, la police judiciaire fédérale de Flandre occidentale a découvert dans une ferme à Lendelede un grand laboratoire où de la drogue de synthèse était produite, notamment des amphétamines. Les enquêteurs y avaient également découvert des substances chimiques dangereuses, rapporte le ministère public.

L’ enquête a été ouverte sur la base d’informations concernant une figure bien connue du milieu de la drogue en Flandre occidentale. Il s’agit d’un homme qui a déjà été condamné en 2017 pour son implication dans une plantation de cannabis à Ledeghem. Les enquêteurs surveillent de près ce quinquagénaire originaire d’Ostende qui pourrait être un personnage clé dans l’ affaire.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater

Aussi en Fil info

Voir plus d'articles