«La vague de chaleur nationale est maintenant officielle» affirme David Dehenauw: elle pourrait durer encore la semaine prochaine!

ipiccy_image (5)

Jusqu’à dimanche compris, la chaleur sera encore plus marquée (avec 32 degrés ou plus en moyenne sur 3 jours consécutifs dans de nombreuses régions), pour atteindre localement les 35 degrés dimanche. Cette vague de chaleur pourra même perdurer au-delà du week-end, en repassant vraisemblablement sous les 30 degrés, explique l’IRM.

« La vague de chaleur nationale est maintenant officielle : à Uccle on observe maintenant 25,5 degrés et les températures max depuis le 9 août étaient 27,6, 30,6, 31,4 et 32,1. La vague prendra fin en deuxième partie de la semaine prochaine quand la température max passe en dessous des 25 degrés. »

La température dans le pays a en effet à nouveau dépassé les 25 degrés Celsius, et ce pour le cinquième jour consécutif !

Il conviendra de prendre les mesures suivantes : boire régulièrement, se vêtir légèrement, passer ses journées dans des endroits frais, se conformer aux règles habituelles de santé, fractionner les portions alimentaires, éviter la chaleur extérieure en fermant portes et fenêtres. Soyez prudents avec les départs de feu dans la nature et prenez soin des animaux en leur donnant à boire et en évitant de les laisser au soleil.

Précisions

Sur base des prévisions météorologiques, cet épisode caniculaire devrait s’achever en milieu de semaine prochaine, moment où les températures devraient repasser sous la barre des 25°C. Vu ces températures tropicales, la Belgique a adopté le code orange pour tout son territoire, à l’exception du littoral.

Tout feu en extérieur doit être évité pour limiter les risques d’incendies. Il est aussi conseillé de prodiguer suffisamment d’eau et d’ombre aux animaux domestiques.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo