Heidi a perdu son bébé lors de l’accouchement: déclarée morte, sa fille la contacte pourtant… 36 ans plus tard!


Lorsqu’elle accouche en 1981 dans un hôpital de Leipzig en Allemagne, Heidi n’est pas encore majeure. Alors lorsqu’on lui annonce, peu après l’accouchement, que son bébé est gravement malade et qu’il doit être emmené, la jeune femme fait confiance aux médecins de l’ex-RDA.
Renvoyée chez elle, Heidi reçoit la terrible nouvelle quelques jours plus tard : la fillette n’a pas survécu.« Je ne devais plus y penser, raconte la maman sur la radio allemande MDR. Ils s’occupaient de tout. »
Pourtant, en novembre 2017, Heidi reçoit un coup de fil du bureau de la jeunesse de Leipzig. La demande la surprend alors : « Voulez-vous voir votre enfant, Maria ? ». Heidi n’en revient pas mais n’hésite pas une seconde. « Je devais oublier sur le moment. Parce que c’est ce qu’on m’avait dit. Elle était morte. N’est-ce pas ? Mais bien sûr, je voulais la voir » explique Heidi. La jeune fille avait été adoptée par une autre famille peu après sa naissance en tant que soi-disant enfant orphelin.
Lorsqu’elle la rencontre, la maman a alors une requête étonnante. Pour lever tous ses doutes, elle demande à voir les ongles de Maria. « Dans notre famille, toutes les filles ont des ongles tordus » explique Heidi. Et pour Maria, c’était le cas aussi. Le doute n’était plus permis, la mère et sa fille se sont enfin retrouvées.
En réalité, les deux ont été victimes d’un vol organisé d’enfants en ex-RDA avant la chute du Mur de Berlin. L’histoire d’Heidi n’est pas un cas isolé. Le groupe « Enfants volés de la RDA » s’est engagé à clarifier cette situation puisque des centaines d’Allemands doutent de la mort présumée de leur enfant et craignent qu’une adoption illégale ait eu lieu.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
1 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici