Le Journal de la rentrée - Retrouvez les photos de vos enfants dans votre journal LaMeuse, LaNouvelleGazette, LaProvince, NordEclair et LaCapitale

Un 15 août maussade? Pas avec le programme que nous vous proposons en province de Luxembourg!

Family Jump à Libramont, les enfants adorent !
Family Jump à Libramont, les enfants adorent ! - Sudinfo

Après la vague de chaleur, place aux orages et à la pluie. « Quelques instabilités devraient mener à des orages, lundi au plus tôt sinon un peu plus tard dans la semaine », affirmait en début de week-end Denis Collard, le Monsieur météo de la RTBF, originaire de Bertrix.

Un 15 août maussade, voici donc ce qui nous attend. Dès lors, que faire et comment occuper les enfants, puisque tout est fermé ? Voici quelques idées sympas à faire en famille.

Ce week-end, l’incontournable fête médiévale de Bouillon (la 35e édition) bat son plein. Pour ceux qui voudraient y faire un tour, ce lundi 15 août est le dernier jour : marchés et campement médiévaux, visite du château comme si vous étiez plongé quelques siècles dans le passé, spectacles de fauconnerie… Il y a de quoi faire !

Deux labyrinthes

Le 15 août, le labyrinthe de Barvaux (Durbuy) est lui aussi ouvert. Cette année, le thème est « Pinocchio ». Une activité dont les enfants raffolent. Rien de tel que de se perdre dans les allées du labyrinthe de maïs (11 hectares tout de même !) pour vivre la grande aventure ! À noter que si vous habitez dans le sud de la province, le labyrinthe de maïs de Montmédy, à deux pas de Rouvroy, vaut lui aussi le détour et il est lui aussi ouvert ce 15 août.

Pas envie de vous retrouver dehors s’il risque de pleuvoir ? Notre province regorge de chouettes musées. Parmi eux, le Bastogne War Museum vaut le détour. Comptez deux heures de visite. C’est très interactif, on ne s’ennuie pas une minute. Avec aussi deux nouveautés cette année : un show immersif « Generations 45 » (comptez 45 minutes) et une visite en réalité augmentée des « foxholes » du bois Jacques (comptez une demi-heure).

Châteaux gonflables

À Redu, l’Euro Space Center, que l’on ne présente plus, est lui aussi ouvert ce 15 août. Une activité idéale si vous voulez apprendre des choses sur l’espace tout en vous amusant. Envie d’une petite promenade sur la lune ? Vous savez où aller !

Si vous avez des enfants, vous serez sans doute intéressé de savoir que Family Jump, « le plus grand parc de châteaux gonflables de Belgique » revient à Libramont du 13 au 28 août (10h-18h) à la Halle aux Foires. Vous lâchez les enfants dans le parc et vous ne les revoyez plus pendant des heures ! Bon à savoir : si vous avez gardé une âme d’enfant, vous pouvez vous aussi aller vous éclater sur les structures gonflables. Il n’y a pas d’âge pour s’amuser !

Négresses Vertes

Du côté de Marche-en-Famenne, ne ratez pas le fameux Marché 1900, 54e édition ! Dans une ambiance belle-époque, vous retrouverez diverses animations musicales, les artisans de la région, des expositions « vieux métiers » et bien d’autres choses encore. Un incontournable !

Et si vous avez encore un peu de courage après tout cela, pourquoi ne pas vous rendre à Arlon pour les ArlonFolies ? Au programme ce 15 août, un concert des Négresses Vertes. Ambiance assurée ! A noter, toujours à Arlon ce 15 août, les journées du patrimoine à Clairefontaine, avec des visites guidées.

Retrouvez cet article et toute l'info de votre région dans notre nouvelle application Sudinfo

Notre sélection vidéo