Accueil Ciné-Télé-Revue Télé

Du changement pour la rentrée télé: Agathe Lecaron revient sur AB3!

« MasterChef » renaît sur les antennes de France 2, et d’AB3 en primeur dès le 23 août. Avec, à ses commandes, l’animatrice française qui a fait ses débuts remarqués en Belgique...

C’est un double retour ! Celui, tout d’abord, d’un concours culinaire né sur TF1, puis abandonné au bout de 5 saisons (alors que « Top Chef », lui, perdure depuis 13 ans). Celui, ensuite, sur une de nos chaînes, d’une animatrice que les téléspectateurs belges connaissent bien. Et pour cause : la Française Agathe Lecaron a fait ses armes chez nous avant de devenir l’un des visages importants de France Télévisions aujourd’hui.

de videos

Mais si beaucoup se souviennent d’elle sur RTL-TVI - où elle présentait notamment un magazine culinaire « 1000 secondes » et un rendez-vous people « All Access » - , d’autres ont peut-être oublié son passage, certes un peu rapide, par AB3 où elle animait « Permis de séduire ». Et c’est donc sur cette chaîne de ses débuts que, près de 20 ans plus tard, Agathe signe son retour...sans pour autant quitter sa maison mère de FranceTélévisions.

Car si « MasterChef » a été repensé, sept ans après son arrêt, par Endemol et France 2, après avoir été créé sur TF1 en 2010, AB3 en a négocié les droits de primo-diffusion. Comprenez par là que la chaîne belge diffusera le programme avec un peu d’avance - soit une heure - sur France 2, le même jour, dès le 23 août.

Sur un air de « Top chef »

Si Agathe Lecaron a été choisie pour animer la nouvelle version de «Masterchef », des années après Carole Rousseau et Sandrine Quétier, c’est parce qu’elle a une certaine expérience en cuisine. Elle a beau avoir fait des « Maternelles », d’abord sur France 5 puis sur France 2, un rendez-vous incontournable, on en oublierait presque que, quelques années plus tôt, elle est passée par M6 où elle a coprésenté, durant une saison, « Top Chef » avec Stéphane Rotenberg.

Une expérience qu’elle avait adorée. « Vraiment, s'il y a un truc que j'ai adoré présenté c'est Top Chef », confiait-elle récemment sur les antennes de RTL France. « De voir ces chefs qui jouaient leur vie, ça me plaisait énormément. Là, en plus, ce sont des amateurs donc je trouve que ça donne une dimension encore plus particulière et émouvante à leur démarche ».

Elle aurait pu dire « non »

Pourtant, la première réaction d’Agathe Lecaron à la proposition de présenter une nouvelle émission aurait été de dire « non ». En cause : un emploi du temps ultrachargé. Outre « Les Maternelles », elle présente également le samedi, toujours sur France 2, le magazine « Bel & Bien » et, à la rentrée, France 3 lui confierait un tout nouveau programme en compagnie d’une personnalité, « Chemins de traverse ». Mais l’appel - ou plutôt l’odeur - des fourneaux était trop tentant(e) pour l’animatrice qui a donc signifié son grand « oui ». D’autant plus, ajoute-t-elle dans « Télé7Jours », que la version 2022 de « Masterchef » convient bien à ses attentes. « Il n'y aura plus le côté télé-réalité. Une nouvelle page s'écrit. Sur le service public, on a envie de transmission, d'astuces et d'émotion ».

Mais cette franchise « remasterisée » donc, ne fait pas non plus table rase du passé. Les bases demeurent : ce sont toujours bien des amateurs qui sont jugés par des professionnels. Et quand on parle du passé de « MasterChef », programme 148 fois adapté dans le monde avec plus d’1 milliard de téléspectateurs cumulés, on pense à Yves Camdeborde, déjà juré il y a 10 ans, et à la cheffe Georgiana Viou qui avait remporté la toute première saison de « MasterChef » en France. Thierry Marx, ancien habitué de « Top Chef » complète le jury.

Et deux Belges

Un jury qui devra départager 18 candidats parmi lesquels se sont glissés deux Belges. En lisse pour remporter les 100.000 euros : Morgan, originaire de Baisy-Thy et vendeur automobile ; et Samira Sam qui était sur les antennes d’une autre chaîne belge il n’y a pas si longtemps que cela. Il y a quelques mois, en compagnie de son mari, elle faisait son petit bonhomme de chemin dans le concours culinaire de Tipik, « My Tiny Restaurant ». Désormais maman, c’est enceinte que la jeune femme originaire de Dilbeek a tourné les épisodes de « MasterChef ».

AB3MasterchefMorgan

La franchise, l’une des plus célèbres dans le monde, crée donc un événement en revenant en France. Mais AB3 frappe aussi un gros coup en s’offrant le luxe de diffuser en priorité les épisodes. Au contraire de RTL-TVI qui n’est jamais parvenue à faire jeu égal avec M6 pour la retransmission de « Top Chef », décalée en Belgique de quelques jours...

AB3MasterchefSamira

A lire aussi

Voir toutes les news