Cinq morts et plus de 10 blessés: le week-end du 15 août a été meurtrier sur nos routes

ipiccy_image (1)

Tout a commencé vendredi en début de soirée. Il était aux environs 17 heures quand un accident est survenu à la rue de Mons, parallèle à la voie rapide qui relie Fontaine-l’Évêque à Monceau-sur-Sambre. Selon les premiers éléments, un homme et une femme circulaient à bord d’une Renault Kangoo quand le véhicule a dévié de sa route pour aller percuter une Mini en stationnement.

Cette dernière a alors été projetée contre une autre voiture. « Hélas, la conductrice est décédée à l’arrivée des secours. Si les circonstances exactes doivent encore être établies, on penche pour l’instant vers la thèse du malaise », a précisé David Quinaux, porte-parole de la police locale de Charleroi.

Un peu plus tard dans la soirée, un motocycliste de 53 ans est décédé sur la N8 à Lierde. Il a été heurté par une voiture. L’accident a eu lieu vendredi soir vers 20 heures. Le coup a été violent. Le motocycliste, un homme de 53 ans originaire de Herzele, a été transporté à l’hôpital avec un grave traumatisme crânien. Il y a succombé à ses blessures.

Samedi, à midi, une moto a percuté violemment un séparateur de voies sur l’autoroute A602, dans le sens de la montée vers Bruxelles, à hauteur de la sortie 32A MontLégia à Liège. Ils étaient deux sur la moto. Le pilote et son passager ont été projetés à une dizaine de mètres et le pilote est décédé sur place. Il s’agit d’un Liégeois de 57 ans. Les pompiers ont transporté le passager, très grièvement blessé, au MontLégia tout proche. Ses jours étaient en danger au moment de sa prise en charge.

Quelques heures plus tard, le conducteur d’une voiture, un homme âgé de 65 ans, a perdu la vie dans un accident de circulation survenu à Vleteren, en Flandre occidentale. Le passager du véhicule, âgé de 42 ans, a été, lui, grièvement blessé. « D’après un témoin, le pick-up a fait une embardée avant de s’écraser sur la façade d’une maison », a indiqué l’attaché de presse de la zone de police locale.

Samedi, en soirée, trois personnes, dont deux enfants, ont été blessés lors d’un accident de la route survenu à Thines, dans l’entité de Nivelles. Lors d’une embardée, les trois occupants d’une voiture seule en cause ont été blessés, dont deux enfants. Plusieurs victimes ont dû être désincarcérées du véhicule.

Un automobiliste a été blessé dans un spectaculaire accident de la route sur la E313 à hauteur de Ranst, en direction d’Hasselt, dans la nuit de samedi à dimanche. La voiture a dévié de sa trajectoire et survolé la glissière de sécurité pour se retrouver sur le toit. Les pompiers ont été appelés pour une désincarcération mais le conducteur blessé est finalement parvenu à sortir lui-même de son véhicule. Il a été emmené à l’hôpital.

Vers 5h ce dimanche, les pompiers de Philippeville et Couvin (Dinaphi) ont été appelés à la rue de la Forestière pour une sortie de route. La Volvo qui circulait entre Couvin et Cul-des-Sarts a, pour une raison indéterminée, dévié de sa trajectoire et est venue percuter un arbre. Blessé, l’automobiliste a été transporté vers l’hôpital Marie Curie de Lodelinsart après avoir été examiné par le médecin du Smur chimacien.

Dimanche matin, peu après 8h30, un motard marchinois de 24 ans a percuté une biche qui traversait la rue Saule Gaillard à Amay. La biche a été tuée sur le coup. Le motard, légèrement blessé, a été transporté au CHRH.

Le même jour, à 12h43, les pompiers de Liège sont intervenus pour un balisage suite à un accident, rue Walthère Jamar, à Ans. Une dame de Grâce-Hollogne, Isabelle R. (57 ans), circulait sur sa Vespa quand une voiture lui a coupé la route. Le deux-roues de la quinquagénaire s’est couché sur le flanc, emportant sa conductrice. La jambe gauche de la victime a été particulièrement touchée dans le crash. Elle a dû être amputée.

Toujours dimanche, deux accidents se sont produits, quasi coup sur coup, sur la E40 à Alleur. Peu avant 14h, le conducteur d’un véhicule immatriculé en Allemagne, âgé de 85 ans, a terminé sa course dans un arbre. À bord de la voiture, il y avait 3 personnes. La passagère avant (81 ans) a été tuée sur le coup. Les jours du conducteur sont en danger. Une dame de 50 ans, installée à l’arrière, est légèrement blessée. Il s’agissait d’une famille allemande.

Pierre Neufcour

Toujours sur la E40 à Alleur, un second crash est survenu à environ 1 km du premier, mais dans l’autre sens de circulation. Une voiture, immatriculée en Allemagne elle aussi, avait été percutée par un camion. Fort heureusement, cette fois, aucun blessé.

Un peu plus tard, vers 17h, une collision frontale s’est produite à la route de Philippeville à Agimont (Hastière). Trois blessés sont à déplorer dont un grave, qui a été héliporté.

Enfin, un homme d’une trentaine d’années a été grièvement blessé durant la nuit de dimanche à lundi après avoir été renversé par une voiture entre les villages de Wibrin et Achouffe (Houffalize). Ses jours sont en danger, a indiqué le parquet du Luxembourg.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo