La Louvière: l’ASBL Accueil Familial d’Urgence recherche des familles pour accueillir des enfants en difficulté

Danielle et sa famille accueillent des enfants en difficulté.
Danielle et sa famille accueillent des enfants en difficulté. - D.R.

Durant une période temporaire de 45 jours maximum, les familles d’accueil d’AFU hébergent des enfants en difficultés (négligés, maltraités, livrés à eux-mêmes…), leur permettant de conserver repères familiaux et sociaux, le temps de trouver une solution privilégiant, tant que possible, le retour auprès des parents. Pour la moitié de ces enfants, le retour en famille ou auprès de familiers se réalisera au terme des 45 jours.

Une expérience qui change la vie des enfants accueillis, mais aussi des familles qui les reçoivent chez eux, comme en témoigne Danielle.

Chaque année, entre 150 et 200 enfants sont pris en charge par Accueil Familial d’Urgence, qui peut compter sur un réseau actuel de quelque 60 familles d’accueil s’étendant de Bruxelles à Charleroi, en passant par Mons ou encore Nivelles. Parmi ces enfants, deux sur trois ont moins de 6 ans et un tiers a moins de 2 ans ! Face à l’augmentation des situations de crises familiales, le nombre de demandes d’accueil d’enfants dans le besoin ne cesse d’augmenter (+/- 500 demandes par an), alors que le nombre de familles d’accueil disponibles se développe moins vite. Une situation qui a conduit à une croissance progressive de l’ASBL, passant d’une structure bénévole à une structure professionnelle qui compte aujourd’hui 8,75 équivalents temps plein.

Vous pouvez aider toute l’équipe de l’AFU.
Vous pouvez aider toute l’équipe de l’AFU. - K.F.

L’AFU, Danielle, qui accueille des enfants, et les représentants de BNP Paribas et de la Fondation Roi Baudouin. K.F.

Afin de pérenniser son action, Accueil Familial d’Urgence bénéfice de l’aide de consultants professionnels, financés avec le soutien du Fonds Venture Philanthropy. Parmi les axes de travail retenus, l’ASBL souhaite sensibiliser les familles et inciter celles-ci à se porter candidates pour accueillir temporairement des enfants en situation d’urgence.

Notre sélection vidéo