Vers une facture d’énergie à 7.500€ par an? «Beaucoup de ménages vont être surpris de la régularisation et ne vont plus savoir payer»

ipiccy_image - 2022-08-17T121115.713
Belga

De plus en plus de ménages peinent à payer leurs factures d’énergie. Pour preuve, les plus grands fournisseurs d’énergie recensent deux fois plus de demandes de plans de paiement cette année qu’en 2021. Ils constatent que non seulement le paiement de la facture finale devient plus problématique, mais aussi que de plus en plus de clients sont incapables d’honorer leurs paiements anticipés.

Une augmentation qui s’explique évidemment par la flambée des prix de l’énergie, qui grimpent depuis septembre. Selon les chiffres du régulateur du marché de l’énergie en Flandre (VREG), la facture annuelle moyenne pour un contrat de gaz naturel conclu en juillet a atteint le niveau le plus élevé jamais enregistré. Et ce mercredi, les prix de l’énergie atteignent encore des montants records en Belgique et ailleurs en Europe.

Va-t-on vers une facture de 7.500€ par an ? Voici la réponse de Damien Ernst, professeur à l’Université de Liège

L’expert explique ici à quoi il faut s’attendre dans les prochains mois

► Thermosat à 18ºC, chauffer une seule pièce… Le consommateur doit drastiquement changer son rapport au chauffage et au gaz  : « Ce sera moins confortable ».

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo