La RTBF relance une émission «royale» avec Patrick Weber

LTUH_PatrickWeber_JT-5

Sa rentrée, la RTBF la veut… royale ! Et c’est en tout cas un événement que ce retour, sur nos petits écrans, d’un rendez-vous récurrent consacré aux « royals ». Selon nos informations exclusives, Patrick Weber présentera, dès la rentrée, au rythme d’une fois par mois, un nouveau magazine consacré aux têtes couronnées.

Un univers que le journaliste et historien connaît sur le bout des doigts : il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux « royals » d’ici et d’ailleurs et il présente régulièrement sur La Une des émissions ayant trait aux membres des familles royales.

Une place royale ?

Dès septembre donc, le rendez-vous royal ne sera plus ponctuel, ou forcément guidé par un événement d’actualité (jubilé de la reine d’Angleterre, les 18 ans de la princesse Élisabeth...) mais bien mensuel. Toujours selon nos informations, une fois par mois, « C’est royal » prendra la place du « C’est du belge » dans la grille de La Une, soit le vendredi vers 20h20. Un horaire auquel ce magazine consacré au savoir-faire belge « performe » plutôt pas mal depuis quelques années.

Clin d’œil plutôt ironique : on se souvient qu’à ses débuts, « C’est du belge » (qui a déjà 17 ans !), était avant tout un magazine consacré aux... têtes couronnées, avec un fort attachement à notre famille royale. Un certain Patrick Weber y chroniquait d’ailleurs l’Histoire royale ! Thomas Van Hamme et Barbara Louys ont quant à eux été les premiers présentateurs de l’émission avant que Gérald Watelet n’en reprenne les rênes et que son contenu soit davantage axé sur l’excellence de chez nous.

Et RTL ?

Alors, « has been », les sujets royaux ? D’aucuns auraient aimé le penser alors que, pourtant, jamais les rois, reines, princes et princesses n’ont autant passionné les foules (merci, il faut le dire, à la jeune génération des Windsor). En face, RTL-TVI décidait, elle, de retirer de ses antennes, il y a trois ans son rendez-vous culte « Place royale ». Une décision pas encore digérée par le grand public qui n’a cessé, depuis, de réclamer le retour de ce rendez-vous du samedi soir et de Thomas de Bergeyck. En « compensation », le journaliste s’est vu confier, sporadiquement, des numéros événementiels de « Place royale » en télé, tout en conservant un créneau hebdomadaire (le samedi) mais... en radio (sur Bel RTL).

L’arrivée du « C’est royal » de Patrick Weber sur La Une risque bien de faire grincer quelques dents. Celles des membres de « C’est du belge », amputé d’un numéro par mois, et qui se disent peut-être aussi que c’est là un retour aux origines de leur émission. Et, du côté de RTL, on s’interroge plus que probablement sur l’utilité de conserver une case « royale » en télé. Le rêve des fidèles téléspectateurs d’un retour de « Place royale » sur TVI n’a peut-être jamais été aussi proche de la réalité… Même si pas encore tout à fait d’actualité.

Charlotte Vanbever

Notre sélection vidéo