Luc Trullemans a de bonnes nouvelles pour les Belges: «Il fera ensoleillé et nous aurons à nouveau des températures dépassant la barre des 30 degrés»

luuuuc

La zone dépressionnaire qui s’étend du centre du Bassin méditerranéen à l’Europe centrale maintient sur nos régions un air chaud mais humide et instable avec encore quelques risques d’averses locales.

Une dorsale de l’anticyclone des Açores se développera vendredi vers la France ce qui fera tourner le courant vers l’ouest entraînant ainsi sur nos régions une faible bande pluvieuse en provenance de l’océan.

Ce jeudi, des brumes et des brouillards seront fort possibles de l’ouest au sud du pays mais se dissiperont rapidement pour laisser la place à un ciel mitigé, partagé entre nuages et éclaircies qui seront très belles au littoral et sur le sud de l’Ardenne.

Une averse isolée restera toutefois possible l’après-midi dans l’intérieur des terres.

Notons des maximales entre 22º à la mer et sur les hauteurs de l’est à 28 ou 29º sur le centre et le sud-ouest du pays.

Vendredi, le ciel se couvrira rapidement avec vers midi de la pluie à la mer tandis que les autres régions profiteront encore de la présence du soleil. Les pluies pas trop importantes affecteront quasi toutes les régions en soirée avec un petit vent d’ouest qui soufflera avec des pointes de 30-40 km/h.

Il fera encore chaud pour la saison avec des maximales allant de 22º près de la mer à 29º localement en Campine en passant par 27º sur le centre du pays.

Le week-end, le flux d’ouest persistera avec des embellies mais un ciel devenant plus nuageux par l’ouest dimanche après-midi et soir. Le vent se fera ai un peu plus ressentir samedi sur l’ouest du pays en y soufflant avec des pointes jusqu’à 50 km/h.

Malgré un petit fléchissement les températures resteront agréables en étant comprises entre 20 et 27º selon les régions.

Lundi, l’arrivée d’une dépression au large de l’Ecosse entraînera une faible perturbation avec des périodes de pluie ou bruine sur la Manche, l’Angleterre et le Bénélux.

Cela fera aussi augmenter la force du vent d’ouest à sud-ouest avec des pointes de 35-55 km/h et jusqu’à 65 km/h à la mer.

Le temps sera souvent nuageux avec des précipitations dans un air doux avec des maximales entre 20 et 26º.

Mardi, de fortes hausses de pression sur l’Europe occidentale favoriseront le développement d’une cellule anticyclonique sur le sud de la Mer du nord ce qui nous donnera un temps nettement plus calme d’abord encore nuageux mais de plus en plus ensoleillé par la suite.

Les maximales en profiteront pour remonter vers 22º en bordure de mer et 29º localement dans l’intérieur du pays.

Évolution pour mercredi, jeudi et vendredi prochain

Le centre anticyclonique migrera vers le nord de la Mer du nord et organisera chez nous un flux continental d’est sec et de plus en plus chaud. Ce qui veut dire qu’il fera ensoleillé et que nous aurons à nouveau des températures dépassant la barre des 30º en plaine.

Un orage de chaleur isolé reste dans les possibilités en fin de journée.

Tendance probable pour les derniers jours du mois

Après quelques orages le week-end du 27-28 août il devrait faire à nouveau sec et assez ensoleillé dans une atmosphère moins chaude avec des températures revenant entre 21 et 27º.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo