Le Journal de la rentrée - Retrouvez les photos de vos enfants dans votre journal LaMeuse, LaNouvelleGazette, LaProvince, NordEclair et LaCapitale

La Belgique n’est pas la seule touchée par les pluies torrentielles: plusieurs régions de France inondées ce mercredi (vidéos)

Vidéos
Merlimont
VDN

Après des mois de sécheresse, la France se préparait mercredi à subir de violents orages, qui en plusieurs régions pourraient provoquer des inondations. C’est d’ailleurs déjà le cas de nombreuses routes et rues dans le Montreuillois, qui ont été inondées ce mercredi après-midi tandis qu’un orage accompagné de pluies intenses traversait l’arrondissement, rapporte la Voix du Nord. À Beaurainville, de l’eau boueuse a dévalé certaines rues du village. À Campagne-lès-Hesdin aussi, l’eau est montée brutalement.

Les services météorologiques ont décrété l’état d’alerte pour 13 départements, dont plusieurs sur la côte méditerranéenne, dans la région de Lyon (centre-est), en Normandie (nord-ouest) et sur la côte Nord, près de la Belgique.

Sur les côtes normandes et le Pas de Calais, « les pluies orageuses seront fréquentes, elles pourront donner localement jusque 40 à 60 mm en très peu de temps », prévient le service météo national.

Dans la nuit de mardi à mercredi, la précédente vague orageuse a balayé le Sud-Est, de l’Aude au Var, mais aucun dégât notable n’a été enregistré, selon les services de secours interrogés par l’AFP.

Avec des sols durcis par l’extrême sécheresse qui règne cet été sur la France (le mois de juillet a été le plus sec enregistré dans le pays depuis 1961), les précipitations sont très peu absorbées par la terre, facilitant les inondations-éclair.

Les intempéries n’ont pour l’instant pas fait de victimes mais elles ont par endroits perturbé la circulation, notamment à Paris où plusieurs stations de métro ont été inondées et fermées.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo