Digimon Survive, test et avis: accepter de laisser l’histoire prendre le dessus

ar5zj
Bandai

De l’attente à la déception, l’accueil réservé à Digimon Survive a été pour le moins mitigé. Les critiques ont été nombreuses pour le nouveau jeu de Bandai qui avait, pourtant, les ingrédients nécessaires pour ravir les fans : une licence forte couplée à des années de développement pour proposer la meilleure expérience possible. Une expérience à laquelle de nombreux joueurs n’ont cependant pas adhéré.

Alors pourquoi ce titre ne fait pas l’unanimité ? S’il y a beaucoup de critiques négatives, il faut également souligner que les avis positifs sont aussi nombreux. Pas de demi-mesure dans les commentaires que l’on peut trouver sur la toile : soit le jeu est génial, soit complètement nul. La réalité se situe peut-être davantage à mi-chemin.

Car soyons honnêtes, Digimon Survive ravive les souvenirs d’enfance tout en proposant quelque chose de plus adulte, de plus sombre. C’est l’offre principale de ce jeu et il ne faut donc pas se tromper : Digimon Survive est, avant-tout, un roman vidéoludique. Le gameplay est secondaire. Et c’est bien là le cœur du problème pour de nombreuses personnes.

Bandai
Bandai
Bandai

Digimon Survive accorde la majorité de sa durée de vie à la partie Visual Novel, laissant peu de place aux combats qui reposent sur un tactical RPG somme toute classique. C’est bien simple, à titre d’exemple, la première heure de jeu propose un combat tuto… et puis c’est tout. C’est ensuite un long prologue fait de dialogues et de quelques choix qui influencent vos relations avec les autres personnes. Mais si l’on accepte cette vision du titre de Bandai, à savoir qu’il s’agit d’une histoire agrémentée de quelques phases de combat, on peut finalement se laisser transporter par celui-ci. Car sur ce point, Digimon Survive réussit véritablement à offrir quelque chose proche d’un anime dans un univers plus sombre.

DIGIMON SURVIVE est disponible sur PlayStation 4 (compatible PlayStation 5), Xbox One (compatible Xbox Series X|S), Nintendo Switch, et PC via STEAM.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo