Le Journal de la rentrée - Retrouvez les photos de vos enfants dans votre journal LaMeuse, LaNouvelleGazette, LaProvince, NordEclair et LaCapitale

Les violents orages en Corse ont fait 5 morts: «Une rafale exceptionnelle à 224 km/h vient d’être mesurée à la station de Marignana»

Vidéos
FRANCE-CORSICA-WEATHER-ENVIRONMENT-TRANSPORT-TOURISM
AFP

La Corse a été placée jeudi matin et jusqu’à 11h00 en vigilance orange par Météo-France, qui avait annoncé de « forts orages en cours sur la côte ouest avec de très fortes rafales ».

« Une rafale exceptionnelle à 224 km/h vient d’être mesurée à la station de Marignana (ndlr : à une trentaine de kilomètres de Sagone) sur une partie exposée de la côte ouest » de l’île, avait annoncé Météo France sur son compte Twitter à 08h30.

À la mi-journée le bilan était de 3 morts, il est désormais de 5. Les décès d’un pêcheur à Girolata (Corse-du-Sud) et d’une kayakiste à Erbalunga (Haute-Corse) viennent s’ajouter à ceux d’un homme de 46 ans à Calvi (Haute-Corse), victime de la chute d’un arbre sur son bungalow. En Corse-du-Sud, une adolescente de 13 ans, atteinte par la chute d’un arbre, et une femme de 72 ans, par la chute du toit d’une paillote, ont également perdu la vie. Douze autres personnes ont été blessées, dont deux en urgence absolue.

Peu après l’orage mortel, des touristes quittaient ce camping avec leurs valises et des sacs, beaucoup en état de choc, a constaté un photographe de l’AFP. Une Italienne dit vouloir déposer un cierge pour remercier Dieu d’avoir eu la vie sauve : un arbre est tombé à deux mètres à peine de sa tente.

Dans le golfe de Sagone, Benjamin Roux, 26 ans, a raconté à l’AFP avoir été « réveillé vers 7h30 par un très gros orage », qui a coupé l’électricité et le réseau téléphonique. Ce touriste devait plonger jeudi matin « et le moniteur n’avait pas du tout prévu cet orage ». Il s’est rendu sur la plage du Liamone, où la septuagénaire a perdu la vie, et a porté secours « à des gens sur un bateau qui s’est échoué et disloqué sur la plage ». Les cinq occupants dormaient sur le bateau à 200 mètres de la plage selon lui, « ils n’ont pas vu la mer se lever ». « Ils ont réussi à sortir sans blessé. Ils sont dévastés ». Plusieurs opérations de sauvetage en mer étaient toujours en cours jeudi sur toute la côte ouest.

« Une grande majorité de ces opérations sont pour des échouements, des bateaux retournés ou en perdition, dont le mouillage a rompu », selon un porte-parole de la préfecture maritime, qui a déploré « une dizaine de blessés » à bord de différents bateaux mais sans pronostic vital engagé.

En Italie voisine, deux personnes sont mortes jeudi et dix-huit blessées et une centaine évacuées, lors d’une tempête qui a arraché des arbres et des toits en Toscane, a indiqué la région italienne. Les deux personnes décédées ont été victimes de chutes d’arbres, selon les médias locaux.

La Corse, elle, sera de nouveau en alerte orange pour la nuit de jeudi à vendredi.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo