En ce momentNouveau SudinfoCrise énergétiqueLigue des Champions Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

27 logements moyens dans les anciens bureaux du CPAS de Schaerbeek

Les anciens bureaux du CPAS de Schaerbeek vont être transformés en logements et espaces commerciaux. Un promoteur a été désigné par Citydev pour réaliser le projet Vifquin.

Situés au 226 de la chaussée de Haecht, les anciens bureaux du CPAS vont changer de fonction et être reconvertis. Le projet Vifquin prévoit d’en faire 27 logements moyens et des espaces commerciaux.

Citydev, qui a racheté le bâtiment, a attribué le marché au promoteur Ciril. Le bureau d’architecture A2M s’occupera de la conception et Domoco de la construction. La structure portante du bâtiment sera maintenue.

Concrètement, 27 logements passifs de 2 à 4 chambres verront le jour. Des balcons répartis sur les trois étages réduiront la taille de l’immeuble. Le projet porte une attention à l’aspect durable des aménagements. Un chauffage central sera installé ainsi que des panneaux photovoltaïques qui couvriront 45 % des besoins en électricité des futurs habitants. Les espaces communs seront agrémentés d’un jardin partagé en toiture avec un espace potager, une cour d’entrée équipée d’un grand local à vélos, de coursives et une buanderie collective. Le rez-de-chaussée pourra accueillir des espaces commerciaux.

« Ce projet démontre la volonté de la Région de mobiliser pleinement le potentiel de bureaux reconvertibles en logements abordables, lorsque la possibilité existe, en fonction du contexte et de la typologie des bâtiments, ainsi qu’en tenant compte de l’équilibre financier de l’opération. citydev.brussels constitue à cet égard un opérateur disposant de l’expérience et des compétences techniques nécessaires pour mener à bien ce type d’opération   », déclare Rudy Vervoort (PS), ministre-président.

Les travaux devraient démarrer dans un peu moins de deux ans et si tout se passe comme prévu, les futurs résidents pourront s’installer fin 2025. En attendant le développement du projet, le bien restera occupé par des services de la Commune Schaerbeek, qui ont une convention d’occupation temporaire jusqu’à la fin novembre 2022 au plus tard.

Notre sélection vidéo
Sudinfo

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles