Un dépôt de munitions en feu près de la frontière ukrainienne en Russie

UKRAINE-RUSSIA-CRIMEA-CONFLICT-EXPLOSION-MUNITIONS-DEPOT
AFP

Cet incendie intervient quelques jours après des explosions sur une base militaire et un dépôt de munitions situés en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou, la Russie reconnaissant dans ce dernier cas un acte de « sabotage » de Kiev.

« Un dépôt de munitions a pris feu près du village de Timonovo », situé à moins de 50 km de la frontière ukrainienne dans la province de Belgorod, a déclaré dans un communiqué le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov.

Aucune victime n’était à déplorer, mais les habitants de Timonovo et du village voisin de Soloti ont été « déplacés à une distance sûre », a-t-il poursuivi, ajoutant que les autorités enquêtaient sur les raisons de ce feu.

Sur une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on pouvait voir une énorme boule de feu dégageant une épaisse colonne de fumée noire. Sur une autre vidéo, plusieurs explosions en succession rapprochée pouvaient être vues au loin.

Le feu qui s’est déclenché jeudi intervient en pleine épidémie d’explosions touchant des installations militaires russes près de l’Ukraine.

Début août, l’explosion de munitions destinées à l’aviation militaire près de l’aérodrome militaire de Saki, en Crimée, a fait un mort et plusieurs blessés.

Quelques jours plus tard, c’est un dépôt de munitions en Crimée qui était soufflé par des explosions. Dans ce dernier cas, Moscou a admis, fait rare, un acte de « sabotage ».

Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine fin février, Moscou a plusieurs fois accusé les forces ukrainiennes d’avoir effectué des frappes sur son sol, en particulier dans la région de Belgorod.

Le mois dernier, des missiles se sont abattus sur la ville de Belgorod, chef-lieu de la province, faisant quatre morts, selon les autorités locales.

Début avril, M. Gladkov avait accusé l’Ukraine d’avoir mené une attaque contre un dépôt de carburant à Belgorod avec deux hélicoptères.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo