Caroline Désir fait parvenir une note aux écoles concernant le coronavirus: voici les règles sanitaires à respecter à partir de la rentrée

Belgaimage-33421586

Voilà maintenant deux ans que le Covid a bouleversé nos vies. Nos écoles n’échappent pas au virus puisque, depuis l’apparition de la maladie dans notre pays, ils ont dû s’adapter avec des mesures plus ou moins importantes. A la veille d’une nouvelle rentrée scolaire, la ministre de l’Education a fait parvenir une circulaire aux établissements afin de se préparer à toute éventualité.

Car si Caroline Désir souligne que « le contexte épidémiologique actuel permet de poursuivre la normalisation de l’organisation de la vie scolaire lors de la rentrée du 29 août prochain », il existe tout de même des craintes de voir «un rebond épidémique qui pourrait se produire à l’automne ». C’est pourquoi elle a voulu rappeler les normes à respecter en matière d’aération et de ventilation, « qui sont maintenues et doivent impérativement continuer à être mises en œuvre », mais également fournir diverses informations et recommandations en vue d’assurer la protection des personnes les plus vulnérables.

La circulaire complète

Ventilation/aération

Fournir de l’air frais constitue un moyen efficace de réduire le risque de contamination par une maladie infectieuse. Les courants d’air empêchent les micro-gouttelettes de se répandre et de rester coincées dans l’air.

Pour rappel, les normes de base sont les suivantes :

· ouvrir les fenêtres avant les cours, aux intercours, pauses, et après les cours ;

· maintenir les fenêtres (au moins deux s’il y en a plusieurs) entrouvertes pendant les cours et pleinement ouvertes pendant les pauses ;

· si des aérateurs de fenêtres sont présents, veiller à ce qu’ils soient opérationnels.

Hygiène des mains

Il reste recommandé, pour les élèves comme pour les membres du personnel, de se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou du gel hydroalcoolique.

Vaccination

Si aucun vaccin ne protège à 100 % de la maladie, de multiples études ont mis en évidence que la vaccination permet de limiter fortement le risque de développer des formes graves du COVID.

A Bruxelles comme en Wallonie, l’accès à une 4ème dose de vaccin a déjà été ouvert à certaines catégories de personnes médicalement vulnérables. Cet accès devrait être élargi dans les mois qui viennent dans le cadre d’une nouvelle large campagne de vaccination.

Pour toutes informations utiles à ce sujet :

–Pour la Wallonie: https://www.jemevaccine.be/centre-d-informations/

–Pour Bruxelles: https://coronavirus.brussels

Recommandation supplémentaire à l’attention des personnes vulnérables

Le port d’un masque FFP2 est recommandé pour toutes les personnes médicalement vulnérables.

Par ailleurs, si le port du masque ne peut être rendu obligatoire en aucune circonstance à ce stade, ni pour les membres du personnel ni pour les élèves, tous ceux qui souhaitent le porter doivent être autorisés à le faire.

Enfin, pour les séjours à l’étranger, des règles sanitaires particulières peuvent encore être d’application dans le pays ou la région concernés. Avant tout départ, il convient donc de prendre connaissance de ces éventuelles règles via notamment le site du SPF Affaires étrangères: https://diplomatie.belgium.be/fr/covid-19 »

Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre nouvelle application Sudinfo