Les vacances se terminent très mal pour Pascal et Sabine: le couple s’est fait voler un véhicule sans lequel il ne peut travailler, «c’est la panade»

B9731822402Z.1_20220817215017_000+GJ5L33PJS.1-0
Via L’Union

Les vacances se terminent bien mal pour Pascal et Sabine Houde, les gérants de la SARL Houde, rue des Granges à Auménancourt-le-Grand, près de Reims. Ils reprennent lundi 22 août, sans trop savoir comment ils vont faire après la perte du principal outil de travail de leur entreprise du bâtiment : un Land Rover benne Defender, volé chez eux dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 août.

« C’est la panade. Mon mari va faire la tournée des concessionnaires pour trouver un camion benne mais par les temps qui courent, les délais de livraison sont au moins d’un mois », soupire Sabine Houde, de retour dans la Marne mercredi soir 17 août, auprès de nos confrères de L’Union. « Il nous reste un véhicule, mais c’est un 26 tonnes qui ne convient pas à l’essentiel de nos chantiers. On ne peut pas travailler au quotidien avec. »

Garé dans le hangar de l’entreprise, dans une cour murée, le Defender était invisible de la rue. Les voleurs ont pourtant su le trouver, preuve qu’ils l’avaient repéré, sans doute un jour en passant devant la SARL en activité. Ils ont escaladé le mur – haut de deux mètres – avant de forcer de l’intérieur le portail automatique donnant sur la rue. Il n’y avait plus qu’à faire glisser la porte coulissante du hangar pour s’installer au volant du véhicule, floqué au nom de la SARL. Les malfaiteurs ont ensuite refermé le portail, afin de ne pas éveiller les soupçons du voisinage. C’est la fille du couple, en passant à la maison, qui a découvert le vol.

Acheté en 2007, « ce véhicule était l’emblème de notre entreprise et faisait notre communication car nous étions les seuls dans le secteur, en activité de maçonnerie, terrassement assainissement, à travailler avec », souligne Mme Houde. « Il nous a apporté beaucoup et ne fêtera pas les 25 ans de notre société en octobre prochain. Nous avons le cœur brisé et le moral dans les chaussettes. »

Une bande spécialisée dans les vols de Land Rover Defender serait-elle passée dans la région ? Il faut le croire car la même semaine, un autre Defender a été volé dans le secteur de Bourgogne-Fresne, ainsi qu’un troisième, dans l’Aisne, entre Pontgivart et Neuchâtel, à Pignicourt. Aucun n’a été retrouvé.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo