En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsStar AcademyPermis de conduire Accueil Régions Tournai Actualité de la région de Tournai

Voici l’état d’avancement du chantier du Carré Janson en cours à Tournai

L’Atelier de projets de la ville de Tournai a dernièrement fait le point sur l’état d’avancement du chantier du Carré Janson.
Photos

On apprend ainsi que toutes les démolitions de l’Hôtel et de la Bibliothèque sont totalement achevées. La partie des archives reste à terminer.

Tournai travaux janson aout_bis

Les travaux de gros œuvre avancent également avec la construction de la base en béton qui recevra deux des quatre colonnes métalliques de l’extension (belvédère), finalisation des dalles et poutres de l’atrium, soit la partie des gradins qui fera la liaison entre la place Paul-Émile Janson avec la place de l’Évêché.

Tournai travaux janson aout_ter

La semaine prochaine, l’étude des façades débutera tout comme, si le temps le permet, le démontage des ardoises de la Bibliothèque en vue de leur tri et leur replacement sur le bâtiment de l’Hôtel.

Pour rappel, le Carré Janson, anciennement « Smart Center », est situé en plein cœur historique de Tournai. Attenant à la Cathédrale Notre-Dame, il se compose d’un ensemble enchevêtré de bâtiments qui forme un carré dont l’entrée principale se situera à la place Paul-Émile Janson.

« Le projet de réinvestissement de l’Hôtel des « Anciens Prêtres » pose un triple enjeu », explique Aline De Meester, chargée de projets pour la Ville de Tournai. « La restauration d’un bâtiment inscrit sur la liste du patrimoine immobilier classé de Tournai, l’accueil, au sein du site, d’usages novateurs et contemporains, notamment par la présence d’un parcours sensoriel et immersif, unique en son genre et, enfin, l’écriture d’une nouvelle page de son histoire en conciliant le temps long de l’histoire tournaisienne et l’accélération de la culture contemporaine ».

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Tournai Actu

Voir plus d'articles