D1A: voici pourquoi Anderlecht et l’Antwerp ne joueront pas ce week-end

PHOTONEWS_10991051-086

Vue la débauche d’énergie consentie par les joueurs sur le synthétique des Young Boys, le Sporting doit encore davantage se féliciter d’avoir vu son match de championnat de ce week-end décalé au jeudi 1er septembre. Dès l’annonce du calendrier pour la saison 2022-2023, la Pro League avait décidé de reporter la joute entre Gand et Anderlecht.

Pour permettre aux deux formations de se concentrer pleinement sur leur dernier tour qualificatif d’Europa League pour les Buffalos (NDLR : contre Omonia Nicosie, défaite 0-2 à l’aller) et de Conférence League pour les Mauves (NDLR : contre les Young Boys, victoire 0-1 à l’aller). L’autre formation engagée dans les barrages – l’Antwerp (NDLR : contre Basaksehir, 1-1 à l’aller) – a également été mise au repos et n’affrontera l’Union Saint-Gilloise que le mercredi 30 août.

Un procédé qui n’est pas neuf dans le chef des instances belges puisqu’il a déjà été mis en place lors des saisons précédentes. C’est le cas dans d’autres championnats dont celui des Pays-Bas, l’un des précurseurs en la matière.

En Suisse, une autre option a été mise sur pied puisque le championnat fait relâche ce week-end pour laisser place à la Coupe. Les Young Boys, adversaires des Mauves, disputeront une rencontre face à Schoenberg, une formation fribourgeoise évoluant en sixième division. De quoi aisément faire tourner dans le chef de Raphael Wicky avant de prendre la route vers la Belgique pour affronter le RSCA jeudi prochain (20h).

Scan pour Trebel

Un match auquel Lior Refaelov et Adrien Trebel veulent participer. Si l’optimisme est de mise dans le chef de l’Israélien qui a été préservé par prudence jeudi, ce sera plus compliqué pour le Français. Trebel s’est déboîté l’épaule après un rude contact avec un joueur d’YB. Guerrier dans l’âme, il aurait voulu poursuivre mais la douleur était trop grande. De retour en Belgique, il a passé un scan pour connaître l’étendue des dégâts. Il est incertain pour le barrage retour.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo