Intouchable, Tom Pidcock décroche le titre de champion d’Europe de mountainbike

Belga
Belga

Tom Pidcock est devenu champion d’Europe de mountainbike vendredi à Munich, théâtre de la 2e édition des championnats multisports européens. Le Britannique de 23 ans a remporté le cross-country messieurs avec 11 secondes d’avance sur le Danois Sebastian Fini Carstensen et 12 secondes sur le Suisse Filippo Colombo, qui montent sur les 2e et 3e marches du podium comme en 2021.

Jens Schuermans s’est classé 6e à 25 secondes du vainqueur. Daan Soete a pris la 18e place à 2:18 et Pierre de Froidmont la 38e place à 4:23 de Pidcock.

Parti d’assez loin sur la ligne de départ, le Britannique de 23 ans s’est retrouvé en tête à mi-course, avant de s’isoler devant au 5e des huit tours de circuit et de s’envoler vers le titre européen un an après sa médaille d’or aux Jeux olympiques de Tokyo.

Depuis son titre olympique, Tom Pidcock est notamment devenu champion du monde de cyclocross l’hiver dernier à Fayetteville, et a enlevé la 12e étape du Tour de France en juillet à l’Alpe d’Huez. Ce véritable couteau suisse du vélo succède au Suisse Lars Forster au palmarès de l’Euro.

Le Suisse Mathias Flückiger, vice-champion olympique et vice-champion du monde, n’a pu prendre le départ, lui qui a été provisoirement suspendu après un contrôlé positif au zeranol, un stéroïde anabolisant

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo