Grandes vacances, tronc commun, accompagnement des élèves…: voici les sept grands changements de la nouvelle année scolaire!

d-20220809-GWNV60 2022-08-09 21_34_36

S’il n’y avait qu’une seule modification à présenter, ce serait celle des nouveaux rythmes scolaires. Pour les 100.000 enseignants, les 900.000 élèves et leurs parents, ce sera une véritable révolution. Pour la première fois, la rentrée n’aura pas lieu en septembre, mais bien le lundi 29 août et cette année scolaire 2022-2023 ne se terminera pas le 30 juin de l’année prochaine, mais le 7 juillet.

Grandes vacances rabotées

Fini le calendrier qui prévoyait deux mois « pleins » de vacances en été. On rabote les deux mois de grandes vacances pour doubler les congés de la Toussaint et de Carnaval (deux semaines donc au lieu d’une).

Le principe est celui d’une alternance de sept semaines de cours et de deux semaines de repos. Un principe évoqué depuis trente ans et applaudi par les experts de l’enseignement : voilà une réforme qui favorise le bien-être des enfants et fait mieux coller le calendrier scolaire à leurs rythmes chronobiologiques. Un élève mieux reposé apprend mieux et on lutte ainsi également contre le décrochage scolaire ; les deux mois de grandes vacances étant particulièrement défavorables aux apprentissages, ce qui nuit avant tout aux élèves les plus en difficulté.

►► Notre dossier : calendrier des vacances, tronc commun, inscription, voici les 7 grands changements de la nouvelle année scolaire.

Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre nouvelle application Sudinfo

Notre sélection vidéo