En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil Régions Charleroi Sport local à Charleroi

Jean-Marie Van Sevenant, légende de l’Olympic, s’est éteint à l’âge de 81 ans

C’est une terrible nouvelle qui a été postée sur Facebook par Loïc, son petit-fils : Jean-Marie Sevenant n’est plus. On le savait malade depuis un bon moment et c’est entouré de l’affection des siens qu’il s’est éteint, à l’âge de 81 ans.

Né à Lobbes le 28 juin 1941, « Van Sé », comme on l’appelait, était venu tardivement au football puisqu’il avait déjà 16 ans lorsqu’il s’est affilié à Lobbes, en 1957. Deux ans plus tard, ce défenseur central intransigeant mais correct rejoignait l’Olympic, où il allait rapidement devenir titulaire (durant une quinzaine d’années !) parmi les Génicot, Duquesne, Van Laer, Silvagni, Gérard et compagnie. En 1968, il était même convoqué en équipe B, l’antichambre des Diables rouges à l’époque, mais devait renoncer au dernier moment à cause d’une crise d’appendicite !

IL A TOUT CONNU !

À l’Olympic, Jean-Marie Van Sevenant a tout connu. La descente en D2 en en 1963, la remontée parmi l’élite en 1967, une nouvelle relégation en 1968 et la dernière accession, éphémère, des Dogues en D1, lorsqu’ils furent sacrés champions de D2 en 1974. Il était le capitaine très écouté de cette formation mythique des Graf, Kallius, Geys, Rombaut and co.

La saison précedente, en D2 donc, il avait même été nommé joueur-entraîneur en deuxième partie de saison, en remplacement du Hollandais Evert Mur, démis de ses fonctions. Ce sont les joueurs eux-mêmes qui avaient plébiscité leur capitaine, sous la conduite duquel ils allaient assurer leur maintien, alors que la situation était pourtant critique lors de sa prise de pouvoir. Il avait quitté les Dogues en 1974 pour jouer encore quelque temps à Biesme.

Dans le « civil », Jean-Marie Van Sevenant était prof de gym, essentiellement à l’Athénée de Charleroi. Il était fou de volley et amena les équipes de cette école à un niveau très appréciable dans cette discipline. Il était un homme délicieux et un enseignant très apprécié, je peux en témoigner, moi qui ai eu la chance de l’avoir quelques mois comme prof de gym voici une bonne… cinquantaine d’années lorsqu’il effectua un remplacement au Collège des Jésuites.

Notre rédaction présente ses sincères condoléances à sa famille, et notamment à son fils Eric, bien connu dans les milieux politiques et d’affaires à Charleroi, et président du comité de direction de la SWDE.

Les funérailles de Jean-Marie Van Sevenant auront lieu le mercredi 24 août. Rendez-vous à 8h30 au funérarium Fostier 03, 703 rue de Gozée à Montigny-le-Tilleul puis à 9h30 au Crématorium de Gilly et enfin à 12h30 au cimetière de Thuin. Visites au Funérarium Fostier 03 dimanche 21 août, lundi 22 août et mardi 23 août, de 17h à 19h.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale Coupe du monde 2022

Aussi en Charleroi Sport

Voir plus d'articles