On essaie quoi dimanche? Prenez un verre avec des ânes et vos amis en totale liberté

Vidéo
Ils comprennent sans que l’on ne doive rien expliquer.
Ils comprennent sans que l’on ne doive rien expliquer. - D.R.

Vous connaissez probablement tous les bars à chats mais vous n’avez peut-être jamais entendu parler de bars à ânes. Pourtant, il en existe un Viroinval, en Province de Namur, non loin de la frontière française. Créée en juillet 2019, l’ASBL États d’ânes propose une activité pour le moins insolite : prendre un verre entouré d’ânes, qui viennent vous accoster dans la plus grande sérénité et quiétude.

En compagnie de ces six animaux têtus qui déambulent au gré de leurs envies, il s’agit là d’une véritable activité pour vos dimanches en familles ou entre amis. Au sein de cette infrastructure nichée en plein cœur d’une ancienne ferme, les deux fondatrices de L’ASBL et les bénévoles veillent aux clients pour que ce fabuleux animal n’ait plus aucun secret pour vous et vous apporte du bien-être.

C’est adapté à qui ?

Par le plus grand des hasards, je me suis rendue chez États d’Ânes et je vous assure que l’activité est ressourçante et apaisante pour votre dimanche. Mais c’est adapté à qui ? Cette activité insolite est accessible à tous : famille, jeunes adultes, seniors ou personnes à mobilité réduite. Ces grands têtus qui peuvent vivre jusqu’à 40 ans ont de nombreux aspects bénéfiques grâce à la médiation asine, qui voit l’intervention de l’âne comme médiateur facilitateur relationnel. Grâce à leur personnalité, les six ânes de l’ASBL seront tantôt attentifs, tantôt joueurs. Pour les avoir observés, ils cherchent le contact tout en gardant une certaine distance. Et sans jugement, les ânes dotés de grandes oreilles accompagnent les clients et sont à l’écoute de leur environnement. Je vous l’assure !

De la situation, pourra se tisser une réelle relation tant physique que spirituelle. C’est en tout cas, ce que j’ai pu observer en seulement une heure : des sourires, des enfants et des familles heureux d’approcher de manière si proche Titeuf, Macadam, Pom…

L’activité est accessible tous les week-ends, jours fériés et tous les jours des vacances scolaires, de 13h30 à 18 heures. Et cerise sur le gâteau, pour aller prendre au verre dans ce bar à ânes, aucune entrée n’est demandée ! Ne soyez pas têtus comme un âne, allez-y !