Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Rassemblement en hommage à Simone Veil devant le Parlement européen à Bruxelles

Rassemblement en hommage à Simone Veil devant le Parlement européen à Bruxelles

Ce rassemblement a été organisé à l’initiative de l’Association pour la Mémoire de la Shoah. Le portrait de Mme Veil a été suspendu à des ballons devant le bâtiment, elle qui présida le premier Parlement européen élu au suffrage universel en 1979

La bourgmestre d’Ixelles Dominique Dufourny a exprimé le souhait, au nom de la commune et aux côtés de l’échevine de l’Europe, Delphine Bourgeois, d’instituer chaque année un hommage à Mme Veil devant le Parlement européen ou un autre lieu qui s’y prête. «Qu’il s’agisse de sa lutte contre l’injustice, la stigmatisation ou les inégalités, Simone Veil était une pionnière... Elle restera à jamais cette femme admirable, une figure emblématique, a-t-elle dit».

Le président du CCOJB (Comité de coordination des organisations juives de Belgique) et vice-président du Congrès juif mondial, Yohan Benizri, a rappelé son passé dans les camps nazis, où elle a été déportée à l’âge de 16 ans. Il a souhaité à travers cet hommage public «témoigner de sa lumière exceptionnelle, de la flamme que rien, même pas les camps nazis, n’a pu éteindre. (...) Il convient d’appeler à une responsabilité morale, celle de respecter l’héritage de la grande dame qu’était Simone Veil».

La directrice du département Etudes et Stratégie au Centre d’Action laïc (CAL), Sylvie Lausberg, a rappelé ses joutes verbales à l’Assemblée nationale française en faveur de l’interruption volontaire de grossesse quand elle était ministre de la Santé et la légalisation qui s’en suivie en 1975. Elle a encouragé les élus politiques à continuer ce combat pour l’avortement et à se battre pour le retrait définitif de l’IVG du code pénal belge, à l’instar du Luxembourg et de la France.

Le rabbin Avi Tawil, président de l’European Jewish Community Center, a lu une prière en son honneur en fin de rassemblement.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo