En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Actualités Fil info Actus en direct

Environ 9.000 soldats ukrainiens tués depuis le début de la guerre, selon Kiev

Environ 9.000 soldats ukrainiens ont été tués en six mois d’invasion russe, a déclaré lundi le commandant en chef de l’armée ukrainienne Valery Zaloujny, cité par l’agence Interfax-Ukraine.

S’exprimant devant un forum à Kiev, M. Zaloujny a déclaré que des enfants ukrainiens avaient besoin d’une attention particulière car leur pères étaient partis sur le front et «se trouvaient probablement parmi près de 9.000 héros qui avaient été tués».

de videos

Il s’agit d’une des rarissimes déclarations de responsables ukrainiens au sujet de pertes militaires de Kiev dans cette guerre, lancée le 24 février par Moscou et qui a mis l’Ukraine à feu et à sang.

La précédente estimation date de la mi-avril, lorsque le président Zelensky avait déclaré que jusqu’à 3.000 militaires ukrainiens avaient été tués et environ 10.000 blessés depuis le début de l’offensive russe.

L’UE envisage l’envoi d’une mission de formation de l’armée ukrainienne

L’UE envisage d’organiser une mission «d’entraînement et d’assistance» à l’armée ukrainienne qui se déroulerait dans les pays voisins, a déclaré lundi le Haut représentant de l’UE pour la politique étrangère, Josep Borrell.

La proposition sera discutée la semaine prochaine à Prague lors du conseil des ministres de la Défense des pays membres de l’UE, a déclaré M. Borrell lors d’une conférence de presse à Santander (nord de l’Espagne).

«J’espère qu’elle sera approuvée», a-t-il ajouté.

«L’Union européenne déploie des missions d’entraînement militaire auprès des armées des pays avec lesquels nous coopérons», a-t-il dit. «Nous le faisions au Mali il y a peu, nous venons de commencer de le faire au Mozambique et nous l’avons fait au Niger», a-t-il poursuivi.

«Une guerre qui dure et qui semble devoir durer nécessite un effort non seulement en termes de fourniture d’équipement, mais aussi d’entraînement et d’assistance à l’organisation de l’armée», a-t-il ajouté à propos du conflit ukrainien, qui a débuté il y a six mois, le 24 février avec l’invasion du pays par les forces russes.

«C’est ce qui est en discussion entre les Etats membres et qui va être discuté sur le plan politique lundi prochain à Prague au sein du conseil des ministres de la Défense» de l’UE, a encore déclaré M. Borrell.

La réunion aura lieu à Prague car la République tchèque exerce actuellement et jusqu’à la fin de l’année la présidence de l’UE.

M. Borrell a rappelé que de très nombreux pays, au sein de l’UE et en dehors, fournissaient de l’équipement militaire à l’Ukraine et que «quelques-uns» lui apportaient déjà sur le plan bilatéral «l’entraînement nécessaire pour utiliser ce matériel».

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Fil info

Voir plus d'articles