En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Régions Brabant wallon Actualité de la région du Brabant wallon

Quand les pierres livrent leurs secrets à l’Abbaye de Villers-la-ville

Dès le 4 septembre, l’Abbaye et Nasoha présentent l’expo L’Univers des Cristaux. Une vingtaine de photos grand format de cristaux en macrophotographie qui nous plonge dans le monde polychrome et polymorphe des minéraux, à l’image du système solaire.

De Madagascar à l’Indonésie, en passant par le Brésil, l’Afghanistan, la République Démocratique du Congo, le Pérou ou l’Argentine, la gemmologue et diamantaire Chloé Sarasola, accompagnée du photographe Christian Hagen et de leur petite fille Cara ont rapporté des pierres précieuses (près des cieux) et fines. Des minéraux exceptionnels par leur rareté, leur couleur et leur pureté : jaspe, améthyste, agate, fluorite, malachite… Et aussi de nombreux clichés en macrophotographie, une technique qui consiste à immortaliser un sujet plus volumineux qu’il ne l’est en réalité, grâce à de gros plans extrêmes.

Des photos prises sur le vif, sans maquillage, ni trucages. Avec cette série de « portraits », la beauté naturelle des cristaux s’admire à l’œil nu. « Aucune grâce extérieure n’est complète si la beauté intérieure ne la vivifie », a écrit Victor Hugo, un admirateur de l’Abbaye de Villers.

D’Hildegarde à Chloé

Au 12e siècle, la célèbre abbesse et guérisseuse visionnaire sainte Hildegarde de Bingen (dont l’abbaye s’est inspirée pour créer le Jardin des Simples) décrit les propriétés médicinales de certaines pierres, telles que l’émeraude, recommandée en cas de crise d’épilepsie, ou le zircon pour apaiser l’asthme et les éruptions cutanées ! Aujourd’hui, de nombreuses personnes se passionnent pour les minéraux.

Chloé Sarasola.
Chloé Sarasola. - D.R./Nasoha

« Je ne crois pas qu’une pierre guérisse du cancer ou même de la dépression, mais lorsque je conseille la tourmaline pour se protéger des ondes Wi-Fi, c’est parce que dans la structure même de ce cristal, il est prouvé qu’il attire les ondes et les fait retourner dans le sol », affirme Chloé Sarasola.

Du 4 septembre au 6 novembre, l’expo « L’Univers des Cristaux » prendra donc place au cœur de l’Abbaye. Concrètement, dix panneaux didactiques seront installés dans le Jardin des Simples (jardin médiéval). Ils font le parallèle entre l’utilisation des pierres pour « se soigner » au Moyen Âge et celle d’aujourd’hui. Certaines conférences ou visites guidées sont organisées avec la présence de Chloé Sarasola.

Infos et réservation sur www.villers.be

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater

Aussi en Brabant wallon Actu

Voir plus d'articles