En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsStar AcademyPermis de conduire Accueil Régions Tournai Actualité de la région de Tournai

Un gros programme pour la foire villageoise d’Ellezelles qui va fêter ses 50 ans!

La Foire villageoise est l’une des fêtes incontournables de la commune d’Ellezelles. Elle conclut l’été d’enfer ayant débuté lors du célèbre Sabbat des sorcières. Elle se tiendra cette année lors du week-end du 17 et 18 septembre.

La foire villageoise d’Ellezelles fait ainsi partie intégrante du folklore local et est, depuis longtemps déjà, l’occasion de mettre à l’honneur les artisans en leur permettant de partager leur savoir-faire et la culture locale en lui réservant une place de choix.

Cette année, la foire fêtera ses 50 ans d’existence. Les organisateurs promettent donc un retour aux fondamentaux avec de nombreux artisans locaux et régionaux en démonstration sur la place d’Ellezelles. Quelques nouveautés font également leur apparition au programme, comme la tenue d’un marché fermier rebaptisé Les folies fermières, un périmètre plus large réservé aux stands qui englobera le tour de l’église ainsi qu’un programme culturel détonnant.

Les activités

Durant la quinzaine du folklore, du 5 au 18 septembre, le public pourra retrouver l’exposition Grand Format des 50 ans de la foire au centre d’Ellezelles. Quelques archives photographiques illustrant la foire durant ses cinquante années seront exposées en grand format sur les bâtiments du centre d’Ellezelles.

Des activités originales pour tous et pour tous les goûts.
Des activités originales pour tous et pour tous les goûts. - D.R.

Le samedi 17 septembre, l’inauguration de l’œuvre artistique à l’Aire des droits Humains, sur le Ravel, par Amnesty International est prévue à 11h. Le rendez-vous est donné à 10h30 sur le parking de la Brasserie des Légendes. Dès 15h, place à Ellezelles en fête avec le Royal Patro d’Ellezelles au square Mémée, entrée gratuite, pour un après-midi jeux avec châteaux gonflables, jeux anciens, etc. L’ouverture du chapiteau est programmée à 19h pour y retrouver, à 20h, Total Foutrock, et, à 22h, Stéphane Baert. L’entrée est fixée à 5 € sur place ou à 5 € avec un ticket boisson en prévente. Avant cela, un repas Moules Jean-Jean se tiendra dès 18h30 à la salle Chez Nous.

La foire en tant que telle se tiendra le dimanche 18 septembre, de 10h à 18h, dans le centre d’Ellezelles. Toute la journée, les visiteurs pourront retrouver en continu la présence des artisans avec des démonstrations sur la place, le Carrousel Authentique d’Yves Largillier sur la place, le vide-dressing et brocante dans la ruelle des écoles, l’espace enfants avec animations et jeux au square Mémée, Les Callaudeux font leur (petit) musée le long de l’église, une animation intergénérationnelle autour de la langue régionale par le biais de la découverte des métiers anciens par le Conseil Consultatif des Aînés et le Centre culturel du Pays des Collines, du modelage de ballons, jonglerie et démonstrations loufoques de mini-vélo par Magic Arts asbl, Gregor Cailleau, dans la rue d’Audenarde et des animations du Conseil Consultatif des Aînés à la Maison du Pays des Collines.

Tout au long du dimanche, de nombreuses animations seront encore à retrouver. Sans se monter exhaustif, citons le Marché fermier, Folies fermières, avec plus d’une vingtaine de producteurs locaux, la présence d’animaux de la ferme ou un tour en calèche tirée par des chevaux (14h à 18h) ou encore différentes prestations musicales comme Eun chorale qui n’va nî duré sur le kiosque de la place (14h), La Valise dans la rue d’Audenarde (14h45, 15h30 et 16h15), la Royale Cecilia d’Ere sur le kiosque de la place (15h) ou E saquant beyaus sur le kiosque de la place (17h30).

Programme et parking

Une carte reprenant l’ensemble du programme est disponible auprès de l’administration communale d’Ellezelles, à la Maison du Pays des Collines et dans les différents commerces du centre. Elle sera également installée, en format géant, aux entrées de la foire. Différents parkings seront accessibles à l’administration communale (14 rue Saint-Mortier), au Beaubourg (entrée entre le nº15 et le nº17 de la rue Jean Vinois) ou au complexe sportif (38A rue de Renaix).

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Tournai Actu

Voir plus d'articles