En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Régions Namur Actualité de la région de Namur

Andenne: les travaux sur les ponts de Samson et Maizeret vont débuter

Plus d’un an après les inondations, les travaux sur les ponts de Samson et Maizeret vont commencer, dans la commune d’Andenne.

À Thon-Samson, Maizeret et Coutisse sur le territoire de la Ville d’Andenne, les inondations de juillet 2021 ont causé des dommages sur des maisons et biens de dizaines d’habitants, mais également sur plusieurs routes et infrastructures de ces villages.

Un an après ces calamités, les travaux relatifs à deux ponts endommagés par ces crues peuvent enfin débuter.

Concernant le Pont du Samson, qui devait connaître d’importants travaux de réfection en 2021, il est impraticable depuis les inondations. L’entreprise CRC SA (Mariembourg) va entamer sa reconstruction mi-septembre 2022. Montant des travaux : 186.000 € TVAC, pris en charge par la Ville d’Andenne, en attendant que la Région wallonne puisse dégager des interventions financières dans le cadre de ces calamités. Pour ce qui concerne la passerelle sur le Samson dans ce même village, les services techniques étudient la possibilité de placer une passerelle métallique en l’endroit.

Parallèlement à ce chantier à Thon-Samson, l’entreprise CRC SA entamera la remise en état du pont de Maizeret. Ce pont, dont la rénovation venait de se terminer en juin 2021, a subi des dommages essentiellement aux garde-corps du pont et à la chaussée d’accès. Les travaux sont réalisés sur fonds propres par la Ville d’Andenne. Montant des travaux : 28.000 € TVAC.

Le pont de Coutisse devra être démoli

Quant au pont situé rue des Saules à Coutisse, ce petit pont en pierre au-dessus du ruisseau d’Andenelle a été emporté en juillet 2021. La fondation du pont a été mise à nu et a aussi été partiellement détruite. Depuis, le passage routier sur le pont est interdit. L’expert mandaté par les services techniques de la Ville d’Andenne vient de confirmer qu’il ne sera pas possible de réparer ce pont et qu’il faudra le démolir et le reconstruire. Étant fixée, la Ville va maintenant pouvoir initier l’étude de la reconstruction de ce pont, avant de pouvoir entamer les travaux.

« Outre les dommages humains, psychologiques et financiers qu’a connu une partie de la population victime des inondations de l’année dernière, la reconstruction des infrastructures publiques prend du temps, trop de temps pour nos habitants qui en subissent les inconvénients, nous le comprenons bien », conclut la Ville d’Andenne. « Les autorités communales et les services techniques sont malheureusement tributaires de plusieurs contraintes : marchés publics, disponibilités des entreprises, interventions et promesses de subsides d’autres niveaux de pouvoir. Le lancement de certains de ces travaux devrait déjà permettre de solutionner plusieurs problèmes de mobilité pour les usagers de ces villages. Les autres dossiers sont bien entendu suivis avec la plus grande diligence par la Ville d’Andenne. »

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater

Aussi en Namur Actu

Voir plus d'articles