En ce momentCoupe du monde 2022Nouveau Ciné-Télé-RevuePermis de conduire Accueil Régions Verviers Actualité de la région de Verviers

Après les F1, les caisses à savon vont dévaler Francorchamps

Ce week-end, les Formule 1 occupent le devant de la scène sur le plus beau circuit du monde, celui de Spa-Francorchamps. Mais une semaine plus tard, elles seront remplacées par des bolides plus silencieux : des caisses à savon !

Après 5 ans d’absence, la course Red Bull de caisses à savon revient enfin en Belgique. Et c’est sur le circuit de Spa-Francorchamps que se tiendra l’événement cette année.

Le dimanche 4 septembre prochain, exactement une semaine après que Max Verstappen, Lewis Hamilton et compagnie se seront lancés à l’assaut du Raidillon, des dizaines de caisses à savon le dévaleront en sens inverse cette fois.

L’animatrice de Radio Contact Maria del Rio et l’acteur Patrick Ridremont animeront l’événement cette année, auquel participeront 53 équipes.

17 % de pente dans le Raidillon

Elles ont été choisies parmi plus de 800 équipes qui ont soumis des designs de bolides plus fous les uns que les autres. Ce sont les athlètes Red Bull Nafi Thiam et Thierry Neuville qui ont chargé le DJ Kid Noize et l’acteur flamand Rik Verheye de sélectionner les candidats.

Rik Verheye & Kidnoize ont choisi les participants.
Rik Verheye & Kidnoize ont choisi les participants. - Red Bull

Ceux-ci auront donc le bonheur de descendre les 17 % de pente du Raidillon le 4 septembre prochain. Une descente impressionnante, que le cycliste Wout van Aert est allé tester lui-même. À vélo d’abord, après avoir dévalé l’Eau Rouge il a gravi le Raidillon : « On commence à toute vitesse, mais ça devient tellement raide qu’après un certain temps, on fait presque du sur-place jusqu’au sommet », commentait-il.

Pour redescendre, il a troqué son vélo contre une caisse à savon. « C’était vraiment trop cool. Dévaler une pente à une telle vitesse, c’est une expérience que je n’oublierai pas de sitôt. Heureusement, la caisse à savon avait des roues solides et un frein ! »

Wout van Aert a descendu le Raidillon  en caisse à savon.
Wout van Aert a descendu le Raidillon en caisse à savon. - Kristof Ramon/Red Bull

Il paraît qu’atteindre l’arrivée de la course Red Bull Caisses à Savon, c’est déjà une victoire en soi. Mais il y aura aussi des prix sympas qui récompenseront le meilleur chrono, le meilleur acte d’ouverture, la caisse à savon la plus créative, etc. Le jury sera composé notamment du multiple champion du monde de kayak Maxime Richard, de la star des médias sociaux Virginie Philippot ou du présentateur radio David Antoine.

RB_Zeepkistenrace_A0_Portrait_v2-2

Pour ce grand événement mêlant sensations et délires, on attend la grande foule. 30.000 spectateurs avaient participé à la dernière édition en 2017 à Kluisbergen.

Le dimanche 4 septembre 2022 : ouverture des portes à 11 heures, début de la course à 13 heures. Entrée gratuite

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Verviers Actu

Voir plus d'articles